L'ajout manifeste n'est pas traité comme une simple greffe, mais est considéré comme un élément nouveau apportant une qualité nouvelle à [ensemble urbain, au-delà de la simple architecture. Ici est créée une nouvelle polarité, un lien nouveau entre le séminaire et la ville, le parc, et le fleuve St Laurent, ouvrant l'école sur le paysage. A la place de [actuel parking, le nouvel édifice vient finir le branchage du Séminaire et crée de nouveaux lieux ; d'un côté il ferme la cour du collège, de [autre, il offre un espace vert liant le parc et l'école d'architecture.
Du point de vue architectural, le défi était de créer une pièce d'architecture à la fois modeste, respectant le caractère du lieu, et majestueuse, affirmant la place d'une architecture contemporaine dans le palimpseste du tissu urbain.
Le nouvel édifice se devait de se montrer, et non pas de se cacher ou simplement se contenter de mettre en valeur les édifices anciens. En même temps, cet ajout se doit de respecter un caractère unique du lieu et de [architecture canadienne, notamment rattachée au style château. C'est pourquoi le projet a été abordé selon les binômes suivants :
- force et légèreté
- contraste et complémentarité
- espaces et silhouette
Le manifeste et donc à la rechercher d'une expression architecturale ; ce n'est pas un objet de design mais une construction. La structure de [édifice est considérée dès la base du projet, et c'est elle qui, plus que la forme, donne son expression à l'édifice ; ce n'est pas un monolithe auquel on donne une texture, mais un édifice qui se construit depuis les fondations. L'expression verticale que génère la structure apporte un coté majestueux au bâtiment. Dans un même temps, l'emploi d'une structure en acier et de parements en taule ondulée donne de la légèreté à [ensemble. Aussi, la couleur blanche donnée aux matériaux crée le rapport avec l'ensemble existant. A l'intérieur, c'est la structure permettant de contreventer l'ensemble (grand vide central) qui est utilisée pour apporter une qualité d'espace singulière et évocatrice. L'espace central de la bibliothèque est couronné par un puits de lumière qui participe à la silhouette de l'ensemble.
(texte du concurrent)
16 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Perspective