De l'extérieur, l'École d'Architecture est un ensemble rigide qui ne demande pas à être agrandi ou transformé. Cependant, certains aspects de son organisation fonctionnelle gagneraient à être requalifiés de l'intérieur. L'intervention proposée vise la création d'un organisme parallèle en dualité à la rigidité du bâtiment existant. Elle mise sur l'occupation des espaces souterrains comme moyen de jonction des espaces de circulation existants de l'École d'Architecture. Le nouveau programme prendra place en parallèle au programme existant sous la cour du Petit-Séminaire et dans l'espace de stationnement sous-utilisé donnant sur la rue Port-Dauphin.
L'intervention vise une mise en valeur de l'enveloppe existante; un geste minimal externe et une nouvelle ligne directrice interne à impact significatif sur la programmation existante.
Imaginons la création d'un programme parallèle indépendant, toutefois complémentaire à l'existant; la création de deux entités distinctes en coexistence dans un même milieu.
Une tranchée, à la fois discrète et signalétique, marque l'entrée sur la Côte de la Fabrique. L'usager s'enfonce directement dans un hall d'entrée imposant, sur deux étages, et sera dirigé à l'aide d'une signalétique claire vers sa destination. Des accès distincts seront aménagées vers les espaces publics de l'amphithéâtre (divulgation : extraversion), et les espaces privés de l'École d'Architecture (réflexion : introversion). De nouveaux espaces complémentaires se greffent à cette pièce maîtresse totalement autonome, pour devenir une plaque tournante du nouveau programme et relie entre eux les différents points stratégiques du bâtiment existant. Les circulations fluides qui s'articulent à partir de ce nouveau cœur transpercent l'enveloppe existant pour en consolider les points névralgiques, stratégiquement identifiés.
À son extrémité, ce tracé se transforme en deux salles à fonction multiple qui offrent flexibilité de l'espace, avec plusieurs possibilités d'aménagement, et se termine tout en verdure avec une agora naturelle et une toiture végétalisée qui assurent un lien vert entre l'École, le parc Montmorency et le fleuve St-Laurent.
(texte du concurrent)
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