Canevas
Le projet agit comme un canevas, en ce sens où il constitue un véritable support à la création. D'une part avec les espaces de travail créés et d'autre part avec l'enveloppe coulissante pouvant servir de surface d'affichage ou de projection multimédias. Cela procure une nouvelle visibilité et extériorisation de l'architecture.
L'approche traditionnelle face à la conception moderne de tels lieux aurait été de spécialiser les fonctions dans des lieux définis. Or, cette approche ignore le fait que ce sont souvent les rencontres fortuites ou contacts spontanés, qui sont générateurs d'inspirations créatrices. Ainsi, le parti est de séparer les fonctions en deux groupes, fonctions pérennes et fonctions possibles. Le premier groupe, contenant les équipements nécessaires à la construction et la conception d'objets architecturaux contemporains serait situé dans des locaux définis, en lien direct avec les locaux de l'école, au niveau du sol et bénéficiant de lumière naturelle adéquate. Quant au deuxième groupe comprenant les fonctions publiques, soit l'aire d'exposition et l'amphithéâtre, il serait situé dans un lieu visible, porteur de la nouvelle identité contemporaine de l'école d'architecture. Cet espace noble est déposé sur un socle qui sert de pièce extérieure sur laquelle les étudiants peuvent travailler et tester leurs projets en relation aux ambiances physiques. Finalement, la flexibilité de l'ajout manifeste est gérée par une série d'espaces servants, regroupés dans un noyau technique qui traverse le projet. Celui-ci, contenant entre autres des gradins rétractables, peut se déployer de sorte à changer la vocation de la boîte de verre.
À un autre niveau, le projet est aussi adaptatif par rapport aux ambiances. Celles-ci sont gérées par une enveloppe en polycarbonate, amovible, qui selon son positionnement en mode conservateur ou déployé peut servir d'isolant ou de réflecteur. Un scénario typique, en saison froide, serait d'utiliser le mode déployé le jour de sorte à capter l'énergie solaire passive pour ensuite refermer l'enveloppe et conserver les gains thermiques le soir venu.
Bref, on propose un espace à la fois simple et manifeste, qui se qualifie par l'occupant et les conditions bioclimatiques du site. L'architecture est une discipline faisant intervenir la créativité, et les produits de cette créativité ont besoin d'un Support artistique pour leur diffusion. On propose donc que l'ajout manifeste serve avant tout de canevas.
(texte du concurrent)
23 numérisés / 21 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Perspective