Le séminaire possède un magnifique atout : la plus vieille cour du Québec. Celle-ci est actuellement non utilisée par les étudiants et les utilisateurs ne peuvent l'apercevoir que très peu une fois à l'intérieur du séminaire. En effet. La circulation s'effectue sur le pourtour de la cour. Mais seul des petites ouvertures laissent percevoir la cour où rien ne se passe. Nous avons donc décidé de nous implanter sur ce lieu et de s'en servir pour dynamiser l'ensemble.
Notre premier parti prix a donc été de se servir des circulations longeant le séminaire pour créer des extensions sur la cour et ainsi amener les gens à vivre réellement la cour.
Notre stratégie formelle dans ce dessein s'est basée sur les tracés existants du séminaire et plus particulièrement sur deux axes marquée par les portes principales de l'aile de la procure et des parloirs. Au fur et à mesure de l'étude du projet nous avons opté pour un système de liaison verticale entre la cour et le sous-sol. Lui-même directement relié au séminaire. Un système apparaît alors : les extensions sur cour laissent deviner un autre monde. Souterrain pour une grande partie de l'intervention. Ou lier directement à une aile du séminaire. Enfin les accès se feront à la fois à l'intérieur par le séminaire mais aussi à l'extérieur par la cour. Cela inciterait les usagers à parcourir davantage la cour pour aller d'extensions en extensions. Mais cela renforcerait également les liaisons visuelles entre les ailes existantes et les rajouts.
Une dynamique d'usages et de formes s'intégrant à l'existant tout en se démarquant est à retenir.
(texte du concurrent)
15 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma