La cour intérieure du Vieux-Séminaire se présente comme un témoin important de l'évolution du bâtiment. Épargnée des multiples transformations apportées à l'immeuble au fil des ans, elle est aujourd'hui intouchable et, pour ainsi dire, immatérielle.
Ainsi le projet cherche à renforcer le caractère identitaire de la cour centrale au moyen de la création d'un volume virtuel accentuant d'abord son aspect introvertie. Aussi, l'immatérialité de celle-ci est représentée par une fragmentation de l'espace. Cette fragmentation se réalise par la désintégration d'un volume imaginé recouvrant la cour. Ce découpage est exécuté à l'aide de champs de visions déterminés de manière à offrir des vues intéressantes et ainsi de maximiser les qualités expérientielles des lieux. Cette subdivision de l'architecture en plusieurs modules amovibles ajoute une grande flexibilité aux espaces intérieurs et extérieurs.
La configuration spatiale est régie par une gradation verticale des fonctions. Cette gradation permet à la fois la création d'un espace délimité répondant au programme architectural, la mise en valeur du caractère public de la cour et la réalisation d'éléments signalétiques améliorant la visibilité de l'université. Ces formes uniques et éclatées mettent en évidence les valeurs du patrimoine et s'expriment par leur propre langage architectural, projetant ainsi l'École d'Architecture vers l'avenir.
(texte du concurrent)
16 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Organigramme
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Extrait de planche