Le site du Grand Séminaire est riche d'évocations de par son histoire de plus de trois siècles et son importance dans la culture francophone au Québec. C'est un écrin. Qui renferme le cœur géographique et historique de la ville de Québec. Un cœur battant au rythme de vie des étudiants.
Tant de lieux sont témoins du passé : les multiples configurations autour de cette place « carrée », la naissance de la culture francophone, la religion, comme aussi les batailles ou les incendies. Chaque partie du site est un lieu : chaque lieu à caractère qui raconte l'histoire des usages et du temps. La nouvelle architecture est alors un parcours à travers plusieurs lieux, plusieurs époques, ainsi qu'à travers le relief particulier du site. Le parcours est une découverte de la nouvelle architecture en interaction avec l'ancienne.
Proposer un reflet c'est attirer et faire entrer le visiteur dans l'expérience.
La nouvelle accessibilité visuelle de la rue a pour but de populariser le Vieux-Séminaire. C'est un fait : le statut privé de la cour carrée induite par sa fonction passée a changé. L'endroit est rendu public et démystifié. On souhaite faire sortir de l'oubli et même de l'ignorance le Vieux-Séminaire qui est désormais une place d'échange, de culture et de mémoire. La nouvelle forme renvois le reflet des personnes qui y rentrent : la culture n'est plus réservée à une élite mais à tous. La surface réfléchissante propose deux façades importantes qui se superposent : celle du corps de logis et de la chapelle du fin XIXe siècle et ses deux clochers. Cette superposition rappelle l'accumulation des strates de l'histoire et la coexistence entre l'éducation et la religion.
(texte du concurrent)
18 numérisés / 16 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Élévation
- Coupe
- Coupe
- Photographie