La nouvelle bibliothèque Saul-Bellow affirme sa présence civique et culturelle à travers une architecture contemporaine. Le volume de son grand hall domine le coin de rue, se plie et enveloppe l'ancienne structure. Le salon de lecture y apparait en avant-plan, alors qu'il se transforme à la pénombre en lanterne lumineuse et signalétique du programme. Cette avancée volumétrique établit une relation étroite entre la bibliothèque et l'espace civique de la voie publique. Elle accentue non seulement la visibilité de nature commerciale en bord de rue mais ouvre, depuis l'intérieur, de longues perspectives sur la grande allée maintenant paysagée de la 32e avenue. A travers ses vitrines qui animent la rue, la nouvelle bibliothèque Saul-Bellow participe à la vie culturelle et économique de la communauté. Agent catalysant, la bibliothèque est le germe planté dans un large champ d'initiatives urbaines futures. À ce titre les orientations suivantes guident la création du projet :
* affirmer l'appartenance et l'identité du site dans la Ville à travers une redéfinition de son centre géographique en tant que pôle culturel et économique;
* affirmer le rôle social, culturel et économique de la nouvelle bibliothèque Saul-Bellow à travers une stratégie architecturale de type “marketing expérientiel”;
* inscrire le site comme un élément charnière entre le canal et la ville en créant des liens conviviaux et sécuritaires entre le site, la zone commerciale et le Vieux Lachine;
* ouvrir la bibliothèque sur les milieux de vie qui le bordent et contribuer à l'intensification de la vie urbaine;
* offrir des espaces publics généreux, qui promeuvent les événements communautaires et les rassemblements spontanés.
(Tiré du texte du concurrent)
Critère 1 :
Le potentiel d'évolution se situe au niveau du traitement architectural de l'enveloppe, la matérialité étant peu définie.
L'équipe offre tout le potentiel pour réaliser un PDI.
Critères 2 et 3 :
Le concept, via l'analyse urbaine, propose un certain potentiel d'évolution mais le concept intérieur est plus interventionniste sauf sur l'existant : qui devient facilement réaménageable.
Critères 4 et 5 :
Le concept, très clair dès l'entrée, offre peu d'occasions de découvertes.
Le hall, d'une belle qualité spatiale, représente un danger acoustique.
La stratégie bioclimatique est facilement intégrable au concept, en raison de la bonne utilisation de la façade sud et de la modulation de la fenestration.
Critères 5 et 6 :
Malgré une belle élévation sur la 32e rue, une entrée bien localisée et visible et une notion paysagère bien élaborée, le traitement architectural est plus ou moins convainquant au plan signalétique. Son potentiel identitaire reste à développer.
Au plan budgétaire, le travail d'estimation confirme la faisabilité du concept grâce à son langage plus traditionnel et au respect des superficies.
(Tiré du rapport du jury)
19 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma