Un lieu de découverte et d'ouverture sur son environnement et sa communauté
Le site du futur agrandissement de la Bibliothèque Saul-Bellow offre une occasion unique de planifier la transformation d'un secteur central de l'arrondissement de Lachine et de profiter de la position privilégiée de cette institution culturelle, soit à l'intersection de deux axes importants : la 32è avenue et la rue Saint-Antoine. Le premier, reliant le site et la bibliothèque à l'autoroute et au territoire métropolitain ; et le deuxième, parallèle au fleuve et à une échelle plus humaine, reliant l'institution aux quartiers résidentiels.
À partir de cette ligne directrice, une réflexion s'imposait sur l'implantation d'un agrandissement et la conception d'un projet architectural qui harmonise les liens entre le quartier, le bâtiment existant et le parc Patterson, et la mémoire de la vocation historique de rassemblement et d'échanges du lieu. Une mémoire qui d'autant plus se perpétue aujourd'hui à travers la fonction culturelle, communautaire et publique de la bibliothèque.
Notre première décision de planification a donc été de positionner l'agrandissement en fonction des éléments existants de qualité, à conserver et à mettre en valeur, soient le bâtiment, l'espace vert planté d'arbres matures sur la rue Saint-Antoine et le parc Patterson situé derrière. Deux espaces paysagers qui se démarquent agréablement dans un secteur où prédominent l'automobile et les grandes surfaces asphaltées.
L'implantation propose de définir deux nouveaux espaces extérieurs, mettant en valeur l'esplanade paysagée au sud, et le parc, au nord. Propices aux rassemblements, aux échanges et à la tenue d'événements culturels ou communautaires, ces lieux extérieurs seront liés directement au nouveau hall, situé au même niveau. Cette séquence de trois lieux publics en interactions avec la bibliothèque et le quartier, est à la base du développement du projet.
(Tiré du texte du concurrent)
Critère 1 :
La simplicité du concept, basé sur l'entrée et le paysage, offre un potentiel limité pour le traitement de l'enveloppe, le volet bioclimatique étant déjà intégré, et le fonctionnement défini par le parti de l'entrée.
Ce concept est donc plus statique, mais l'équipe a le potentiel de le faire évoluer.
Critères 2 et 3 :
Le concept formel offre moins de souplesse et de possibilité d'évolution dans le temps. En contrepartie, la partie existante devient facilement réaménageable par la simplicité de son intégration et de l'organisation fonctionnelle proposée.
Critères 4 et 5 :
Le plan propose un fonctionnement efficace et fluide en plus d'une bonne relation au parc; l'atmosphère confortable porte peu à la découverte, tout étant défini depuis le hall.
La réflexion bioclimatique est avancée et intégrée.
Critères 5 et 6 :
La nouvelle façade sur la 32e rue propose une présence un peu faible et nuit à son potentiel identitaire.
Il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer sa visibilité et celle de son entrée.
Au plan budgétaire, sa simplicité de construction et le faible écart de superficie répond au défi budgétaire.
(Tiré du rapport du jury)
18 numérisés / 16 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Croquis de conception
- Croquis de conception