Nous avons abordé cette première étape du projet d'agrandissement de la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine sous forme d'un processus de conception intégré, en joignant à notre équipe d'architecture et de design urbain, un ingénieur mécanique spécialisé dans le développement de solutions vertes et une architecte paysagiste. Cette structure de travail nous a permis d'intégrer les notions de développement durable de façon globale en prenant en charge les différentes échelles du site dès l'étape de conceptualisation. Notre intention est de faire de la nouvelle bibliothèque un projet structurant dans la ville, et instigateur de développement durable, de l'échelle du bâtiment à l'échelle métropolitaine, dans une vision globale à long terme.
Le site à différentes échelles
L'analyse télescopique des échelles du contexte nous permet, d'une part, de comprendre le potentiel du site afin de l'ancrer dans la réalité de la Ville de Lachine et, d'autre part, de saisir la nature des artères et des espaces publics qui desservent et encadrent la bibliothèque. L'insertion de la bibliothèque dans son contexte, devrait favoriser son accessibilité en renforçant la mobilité et la porosité à travers le tissu urbain à différentes échelles et vitesses de déplacement, tout en renforçant, ou requalifiant, les voies et espaces publics attenant, afin d'améliorer le cadre de vie publique.
À l'échelle métropolitaine, la 32e avenue, sortie de l'autoroute, est la voie d'accès principal à la ville de Lachine. La requalification de cette voie présentement plutôt conçue pour les automobilistes, permet, d'une part, d'aborder les problématiques de transport et de mobilité à différentes vitesses, et, d'autre part, de réfléchir sur cet Îlot de chaleur important en plein coeur de la ville. Nous proposons la transformation de la 32e avenue en un véritable boulevard urbain - par l'ajout d'un couloir réservé aux cyclistes et de larges trottoirs plantés favorisant la promenade - qui traverse la ville en son centre en se prolongeant jusqu'au fleuve, entité de paysage territorial et lieu d'origine de Lachine.
À l'échelle urbaine, nous insistons sur le renforcement de la rue Saint-Antoine comme artère civique Est-Ouest - les rues Nord-Sud étant essentiellement résidentielles -, où on y retrouve, l'hôpital, les services de la ville, des écoles, un aréna, des églises, de grands parcs avec terrains sportifs, par la conception d'un large parvis public devant la bibliothèque sur cette voie, et en y localisant son entrée. En plus de proposer une plantation d'arbres en bordure des trottoirs qui affirme la présence du parc Patterson et rafraîchit toute cette section de la rue Saint-Antoine, et dans l'optique d'un développement à long terme, nous voyons un réel potentiel de consolidation urbaine par la configuration d'un parc urbain devant la bibliothèque, allant de la rue Saint-Antoine jusqu'à la rue Remembrance devant la caserne de pompier, autre bâtiment civique. La requalification de la partie Est du terrain occupé principalement par les stationnements du centre commercial actuel, s'inscrirait dans un projet de reconstitution du tissu grandement déconnecté à cet endroit, et de diminution accrue de ce grand îlot de chaleur. Aménagée en plein milieu d'un ancien terrain de golf - véritable îlot de fraîcheur au coeur de la ville à l'époque -, la 32e avenue a engendré, de part et d'autre de son tracé, un tissu propre à la banlieue, en contraste et déconnecté de la trame orthogonale de la ville, et freinant la mobilité et l'accessibilité à l'échelle urbaine et de quartier. À cette époque sont aussi apparues la multiplicité de larges surfaces asphaltées.
À l'échelle du quartier, il nous importe de donner un front au parc Patterson sur la rue Saint Antoine. Nous proposons donc sa conservation et son renforcement jusqu'à la rue Saint-Antoine dans la continuité de sa limite ouest actuelle, comme passage piétonnier abondamment planté traversant le tissu du quartier, et comme un précédent d'aménagement participant à la réduction des îlots de chaleur dans ce secteur.
Dans l'ensemble, nous proposons donc la création d'une coulée verte nord-sud jusqu'au fleuve - dans la poursuite de la ligne d'espaces verts existants au nord du site - qui adresse et relie toutes les échelles présentes sur le site : le parc de quartier Patterson, le parvis de la bibliothèque sur la rue Saint-Antoine et le boulevard urbain de la 32e avenue.
(Tiré du texte du concurent)
Le concept propose une organisation de l'espace complexe, manquant de simplicité, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Le principe de «circuit de circulation» n'est pas adapté à l'échelle du projet; une promenade obligatoire n'est pas adaptée à la fonction et génère des excédents de surface. Le grand nombre de niveaux complique les opérations et le fonctionnement.
L'idée de la tectonique est intéressante mais ce n'est pas l'objectif de ce concours; cette esthétique est valable mais pas pour la fonction.
La toiture, très élégante, propose une structure sous-dimensionnée, ce qui soulève des questions budgétaires et d'esthétique.
L'analyse urbaine intéressante ne se reflète pas dans le concept.
(Tiré du rapport du jury)
28 numérisés / 25 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Plan
- Coupe
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma