CONCOURS DE DESIGN POUR LES TERRES DU BAS-DON
Ayant l'occasion de créer une nouvelle embouchure naturalisée de la rivière qui réponde aux besoins environnementaux de la rivière et du lac et qui constitue la pièce maîtresse d'une vision globale pour les Lower Don Lands, l'équipe de l'AVM a abordé le concours en se posant deux questions initiales : L'équipe MVVA a abordé le concours avec deux questions initiales : " Où l'embouchure de la rivière Don veut-elle être et quelle forme veut-elle prendre ?
La proposition de l'équipe MVVA pour les Lower Don Lands est née de ces questions et d'une observation très simple sur les deux types de parcs que l'on rencontre à Toronto : le carré traditionnel dérivé de la grille urbaine, et les parcs de forme irrégulière générés par les courbes naturelles de la rivière Don. Compte tenu de ces deux typologies distinctes et des objectifs de la SRSRT en entreprenant le projet de naturalisation, il semblait évident que le nouveau parc riverain et la nouvelle embouchure de la Don devaient s'inspirer de la morphologie de la rivière, plutôt que de la condition urbaine existante représentée par le canal Keating.
Notre proposition consolide le programme d'embouchure naturalisée, de canal de dérivation et de parc récréatif en un seul parc central complexe. La naturalisation de l'embouchure de la rivière de cette manière a l'effet le plus large possible sur les Lower Don Lands, créant des kilomètres de propriétés en bordure de parc et un "estuaire urbain" durable d'une grande richesse et d'un mélange complexe à de multiples niveaux : spatial, écologique, fonctionnel, économique et social. En déplaçant des frontières préétablies, nous avons ouvert de nouvelles possibilités et de nouvelles relations entre la ville, la rivière et le lac. Le déplacement de l'embouchure de la rivière réaffirme la présence de la rivière dans sa ville.
Notre vision des Lower Don Lands réunit les principales initiatives urbaines de la SRSRT - le projet de naturalisation, les multiples initiatives en matière de transport et d'infrastructure, et le développement de nouveaux quartiers résidentiels - dans un cadre unique pour une zone durable.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a choisi le projet de l'équipe MVVA comme lauréat. Le jury a estimé que les mouvements importants et audacieux de ce projet intégraient de manière impressionnante les éléments naturels et sauvages de la rivière et des Lower Don Lands à l'aménagement urbain, créant ainsi une vision spectaculaire et convaincante pour le secteur.
En adoptant cette approche, le jury a estimé que l'équipe MVVA avait le mieux répondu aux deux objectifs clés du concours, à savoir créer une embouchure naturalisée et une identité emblématique pour la rivière Don, et élaborer un plan global pour aborder l'aménagement urbain, le transport, la naturalisation, la durabilité et d'autres questions écologiques.
Dans le projet MVVA, l'embouchure de la rivière a été déplacée plus au sud et une communauté a été développée autour de l'embouchure. Le canal Keating est resté intact et sera rempli d'eau du lac plutôt que d'eau de la rivière. La rivière devient le principal exutoire d'un système fluvial et une qualité de zone humide est créée dans le déversoir tertiaire qui transmet une image de la zone hautement écologique tout en étant solidement connectée à son contexte urbain. Le jury a estimé que l'approche de l'équipe MVVA visant à équilibrer et à intégrer les environnements urbains et naturels était la plus à même de développer une vision innovante pour les Lower Don Lands.
La solide compréhension de l'équipe MVVA des conditions du sol, y compris l'ingénierie, l'économie et la valeur de l'aménagement de la nouvelle embouchure de la rivière, combinée à sa compréhension des propriétés foncières existantes dans la région, a été à la fois très innovante et très stratégique. Le jury a reconnu la profondeur de la réflexion de cette proposition en termes de mise en oeuvre et de phasage, ce qui a grandement distingué l'approche stratégique de cette équipe par rapport aux autres concurrents.
La conception de MVVA a également fourni la série de connexions la plus efficace pour traverser le Keating Channel vers les Port Lands, bien que le jury ait estimé qu'une autre voie principale vers les Port Lands, en plus de Cherry Street, sera probablement nécessaire. Le jury a également apprécié la stratégie visant à intégrer les structures du patrimoine industriel de la région dans le projet, en particulier le canal Keating, qui pourrait devenir une destination importante pour les résidents et les visiteurs. La flexibilité du plan d'urbanisme a été jugée réalisable et appropriée. L'implantation de bâtiments plus hauts dans la partie nord du quartier et la réduction de la hauteur des bâtiments au sud ont été appréciées. L'introduction des typologies de cour et d'atrium a été reconnue.
RECOMMANDATIONS DU JURY POUR LA MISE EN OEUVRE
1. La clarté de la forme urbaine et du tracé des rues doit être améliorée, en respectant la géométrie, l'échelle et le caractère des éléments du patrimoine industriel des terrains portuaires. L'emplacement et la hauteur des nouveaux bâtiments et aménagements par rapport aux structures du patrimoine industriel doivent faire l'objet d'une étude plus approfondie.
2. Le paysage pastoral de l'embouchure de la rivière doit avoir un aspect plus contemporain. Les jurés recherchent une expression de design qui soit fraîche, reconnaissant que la nature est conçue comme une construction.
3. Le canal Keating ne devrait pas devenir l'exutoire principal de la rivière Don, mais plutôt la rivière relocalisée serait le principal mouvement écologique/hydrologique. Le canal Keating devrait avoir une eau de lac plus propre afin d'améliorer son potentiel en tant que lieu urbain.
4. Les terrains de sports récréatifs régionaux devraient être situés plus près des dunes dans le plan directeur évolutif du parc du lac Ontario, où l'accès des bus et le stationnement sont disponibles sans avoir d'impact sur la communauté locale. Un terrain de sport pourrait être conservé dans le plan pour être utilisé par la communauté.
5. Étudier la possibilité d'établir une liaison entre la route Don et Broadview.
6. Étudier la possibilité d'inclure des jardins communautaires dans le programme.
7. Accroître la naturalisation le long de la voie verte du Don, qui peut être considérée comme un déversoir avec davantage de zones humides.
8. Étudier la possibilité de relier la rue Parliament pour les piétons et les cyclistes.
9. La conception des ponts devrait être examinée plus en détail en termes de langage spécifique et de caractère par rapport aux ponts existants dans les terrains portuaires et aux ponts en bois proposés par l'équipe West 8 pour le secteur riverain central.
10. Les éléments patrimoniaux et l'histoire industrielle de la zone doivent être pris en compte par des transformations imaginatives, une réutilisation adaptative et éventuellement par des récits commémoratifs et éducatifs.
11. L'introduction d'une structure culturelle/publique au bord de la rivière, avec vue sur la ville, devrait être étudiée en tant que destination.
12. Développer un plan d'urgence si l'autoroute Gardiner devait s'effondrer.
13. Envisager une plus grande intensification dans le quartier 480 Lake Shore en raison des coûts élevés de la réhabilitation des sols et du fait que l'ombre des grands immeubles à cet endroit tomberait sur les terrains ferroviaires.
14. Veiller à ce qu'une équipe de conception intégrée, comprenant les consultants principaux, Behnisch Architects, Phillips Farevaag Smallenberg et Transsolar, soit impliquée dans la conception et le développement détaillé de la première phase du bâtiment communautaire, y compris le développement d'un prototype de cour d'habitation et la première phase des rues publiques et du domaine public de l'enceinte. Il est absolument essentiel de développer une approche qui garantisse l'excellence de la conception, la durabilité et la qualité des matériaux pour le premier nouveau bâtiment, les rues et les paysages du quartier autour de l'embouchure du nouveau Lower Don.
15. Il a été proposé de démolir l'angle sud-ouest du Keating Channel et de le remplacer par une nouvelle embouchure "naturalisée". L'équipe de conception peut-elle envisager de conserver cet angle en tant qu'élément important du caractère et de l'histoire des terrains portuaires industriels tout en créant une nouvelle image et une nouvelle configuration de l'embouchure ? C'est une question d'image, de performance et d'équilibre.
16. La rue des Commissaires peut-elle être maintenue dans son tracé actuel tout en atteignant les objectifs du plan ?
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
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