ÉCOLOGIES ERRANTES
Avant que Toronto ne devienne une ville, des milliers d'affluents et de ruisseaux formaient le bassin versant de la Don, qui se déversait dans le lac Ontario par la baie d'Ashbridges, la plus grande zone humide du sud-est du Canada. Avec la croissance de Toronto, l'industrie a transformé l'embouchure de la rivière Lower Don en un paysage bétonné, mettant fin à la libre circulation de l'eau pour faire de la place à un nouveau port.
Des routes, des voies rapides et des viaducs ont traversé le Don, dissimulant une nature qui avait autrefois soutenu un habitat aquatique et terrestre vital. Cette superposition d'industries et d'infrastructures a entraîné des inondations, des sédiments et des débris, créant un paysage intenable et non durable.
Aujourd'hui, en tant que ville internationale en plein essor, Toronto a la possibilité de transformer un lieu de nature perdue en un lieu de nature multiple.
WANDERING ECOLOGIES établit une nouvelle identité pour ce site, où les activités de loisirs, de vie et de culture sont libres de se promener et de se chevaucher. La vie urbaine et l'écologie sont des conditions réciproques qui, ensemble, peuvent transformer les Lower Don Lands de Toronto en un nouveau paradigme culturel et écologique.
Les paysages du lac Ontario, brillamment représentés par les peintres des Premières nations et le Groupe des Sept, sont dynamiques, fluides et colorés. Inspiré par cet héritage, WANDERING ECOLOGIES envisage un parc dynamique au sein de la ville, où des natures multiples plutôt que singulières se côtoient.
La libération de la rivière Don établit un nouveau cadre pour introduire des paysages qui révèlent la beauté latente de l'infrastructure et du paysage industriel existants.
Nous pensons qu'il y a de la beauté dans la réciprocité de multiples écologies. Les paysages naturels, culturels et récréatifs, superposés dans ce cadre, créent un nouveau paradigme - un équilibre détendu entre la vie urbaine, le patrimoine industriel et la nature.
Les diverses identités et destinations du parc sont façonnées par le chevauchement et l'engagement, où des paysages apparemment opposés créent un parc distinct. WANDERING ECOLOGIES amplifie les identités intensément diverses de Toronto : une métropole internationale prospère et un lieu de beauté naturelle.
Ville et eau, infrastructure et écologie, destination et retraite, l'essence et le potentiel des Lower Don Lands de Toronto résident dans la célébration de ces multiples écologies.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a estimé que le projet de Weiss Manfredi était très clair et élégant d'un point de vue architectural, et qu'il offrait une vue spectaculaire sur la ville. En ce qui concerne la forme bâtie, le jury a apprécié la création d'un quartier urbain relativement bas sans tours dans les Port Lands, mais s'est demandé si le projet répondait à l'exigence du concours de 10 000 unités résidentielles. Le projet a également été considéré comme conciliant efficacement la tension entre les approches contemporaines du paysage et une embouchure de rivière naturalisée. Les liens avec les communautés voisines et la ville ont été jugés très forts, en particulier le prolongement de Parliament Street dans les Port Lands. Toutefois, le jury a estimé que l'introduction d'une construction routière surélevée pour y parvenir n'était pas appropriée compte tenu des objectifs du concours et du désir de créer une embouchure du Don plus naturelle.
Le jury a estimé que l'intégration avec la promenade centrale du front de mer West 8/DTAH était efficace, bien que certains jurés se soient interrogés sur la pertinence de la quantité et de l'échelle des terrasses en bois proposées pour les Lower Don Lands. Le jury a apprécié la reconnaissance du passé industriel par l'utilisation de pièces patrimoniales dans des zones naturalisées.
La fonction écologique de la rivière a été jugée moins développée que dans les propositions des autres équipes. La conception elle-même n'a pas entièrement exploré les couches écologiques du projet pour qu'elles jouent un rôle plus important dans la formation du projet. Le jury s'est également interrogé sur la faisabilité de la transformation du 480 Lake Shore, un site fortement contaminé, en une importante zone humide écologique. Le projet prévoyait également moins d'espaces verts que les autres projets. En ce qui concerne la rivière, le jury a estimé que les liens entre la rivière et la communauté au sud n'étaient pas assez forts. Le jury s'est également inquiété du fait que la rivière ouverte interromprait la continuité de l'arrière-port urbain avec le développement des Port Lands.
Compte tenu de ces forces et faiblesses, et du fait que les principaux objectifs du concours Lower Don Lands étaient axés sur le traitement de la rivière, y compris la naturalisation, la protection contre les inondations et la restauration de l'habitat, le jury n'a pas choisi le projet de Weiss Manfredi comme lauréat, mais l'a considéré comme un excellent deuxième choix dans le cadre du concours.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
48 numérisés / 25 accessibles
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Diagramme
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective