Étape 1
La conception et le développement de Montréal ont été marqués par une série de gestes héroïques profondément enracinés dans les motivations et les ambitions de leur époque. Griffintown est l'épicentre visible de plusieurs d'entre eux - un espace composite façonné par moments séminaux durant la croissance industrielle, les marées démographiques, la modernité de l'automobile et la conception de qualités en terme de vie urbaine. Paradoxalement, la force absolue de ces gestes a rendu le tissu urbain contemporain de Griffintown, et à son tour son identité urbaine, en grande partie illisible. Avec Griffintown faisant maintenant face à son moment d'héroïsme du 21e siècle, Le Galerie Square est un projet de renouvellement de la lisibilité historique et urbaine sur le site comme un impératif essentiel - non seulement pour des raisons de préservation du patrimoine historique, mais aussi comme base pour la formation de son utilisation urbaine contemporaine, culturelle et identitaire. Le Gallery Square est donc à la fois un projet muséologique et de design urbain. C'est une galerie de références historiques urbaines, notamment du site et de Montréal, ainsi qu'un espace urbain contemporain conçu autour de la maximisation de son utilisation multiple.
Toutefois, le projet n'est pas simplement une combinaison, mais plutôt un alignement stratégique de ces deux intentions. L'axe Wellington est reconnu pour son importance historique et symbolique urbaine, précisément à cause de son potentiel renouvelé comme une artère de la composition industrielle contemporaine de Montréal. L'espace du parc bucolique est reconstitué comme un «poumon vert» du 19e siècle (avec son chalet) en raison des besoins écologiques contemporains et les modes d'utilisation du canal et des habitants du quartier Griffinen raison de son émergence en tant que tradition culturelle du quartier. La palette de matériaux du projet est une collection de références historiques déployées stratégiquement en termes de leur fonction contemporaine.
Le projet Galerie Square est donc une proposition pour une galerie urbaine de l'histoire et de la vie contemporaine. Un terrain fertile de traces historiques et de design contemporain sur lequel la communauté, la culture et l'identité du quartier peuvent continuer à prospérer et évoluer vers une nouvelle étape.
Étape 2
GALERIE SQUARE _ Un projet de design muséologique
La conception et le développement de Montréal ont été marqués par une série de gestes héroïques profondément enracinés dans les motivations et les ambitions de leur époque. Griffintown est l'épicentre visible de plusieurs d'entre eux - un espace composite façonné par moments séminaux durant la croissance industrielle, les marées démographiques, la modernité de l'automobile et la conception de qualités en terme de vie urbaine. Paradoxalement, la force absolue de ces gestes a rendu le tissu urbain contemporain de Griffintown, et à son tour son identité urbaine, en grande partie illisible. Avec Griffintown faisant maintenant face à son moment d'héroïsme du 21e siècle, Le Gallery square est un projet de renouvellement de la lisibilité historique et urbaine sur le site comme un impératif essentiel - non seulement pour des raisons de préservation du patrimoine historique, mais aussi comme base pour la formation de son utilisation urbaine contemporaine, culturelle et identitaire. Galerie Square est donc à la fois un projet de conception de muséologie urbaine, fondée sur l'idée que le caractère contemporain du site se trouve dans ses histoires latentes et des potentiels contemporains. La démarche de conception est donc basée sur l'orchestration de ces dimensions pour créer un espace public qui est enraciné dans son caractère authentique propre, et que peut prendre la forme au fil du temps.
Passé
Le site était autrefois une artère reliant le canal actif du centre-ville. Le projet vise à reconstituer cet axe, et de définir une '4 e ' nouvelle infrastructure. Tout comme la construction de la voie ferrée du CN, l'autoroute Bonaventure, et le pont Wellington ont marqué leurs époques contemporaines, de la même manière que pourrai la Promenade Smith -reflétant les tendances contemporaines à l'égard des piétons, vélos et transports en commun. Cette idée se reflète concrètement dans la conception en utilisant des matériaux de base continus qui inhibent la circulation des véhicules et proposent un espace continu pour l'accès des piétons. Le carrelage blanc des murs est emprunté du language du métro et de l'infrastructure du tunnel, afin de fournir une identité reconnaissable pour le site (à travers tous les couloirs de vue), et l'occasion de réfléchir la lumière du soleil autant que possible dans le site.
Présent
Alors que Griffintown est souvent considérée comme une «friche urbaine», il y a au sein des populations et des cultures florissantes profondément enracinées dans le quartier et ses environs, et certainement une grande nouvelle population de résidents à venir. Le projet vise à reconnaître et à fournir de la place pour les divers intérêts et le caractère de ces populations:
- Un espace urbain, qui maintient et célèbre le caractère urbain du site, et dans lequel, par exemple, les installations culturelles pourraient avoir lieu
- Une large rue bordée d'arbres qui offrent un usage occasionnel et s'étend de l'activité de la rue pour le public.
- Une petite forêt riche, qui s'étend à partir du site et le parc de Lachine, dans lequel les visiteurs, la nature et la faune peut demeurer.
- Et une place publique qui s'offre le mélange et la rencontre de ces habitants du site, ainsi que ceux juste de passage.
Avenir
Le projet est profondément enraciné dans la croyance que le caractère intrinsèque du site est émergent. Les espaces et les objets sur le site sont conçus pour être multi-fonctionnels, les bords de matériaux sont conçus pour brouiller, et la végétation est conçue pour évoluer vivement avec le temps et d'agir comme un registre de son adoption. A des échelles plus immédiats, le rythme quotidien du site est marqué par la stratégie d'éclairage et la conception de deux portes de cérémonie sur le site - une porte de jour le long du canal marqué par les arbres Amélanchiers, et une porte de nuit au sein des arcades, illuminant et célébrant le visage urbain du site. Le rythme annuel du site est brillamment affiché le long des murs blancs du projet, avec la végétation étant soigneusement sélectionnés pour offrir la couleur, l'odeur et la faune sur le site au fil des saisons.
Le projet Gallery square est donc une proposition pour une galerie urbaine de l'histoire et de la vie contemporaine. Un terrain fertile de traces historiques et de design contemporain sur lequel la communauté, la culture et l'identité du quartier peuvent continuer à prospérer et évoluer vers une nouvelle étape.
(Tiré du texte du concurrent)
Galerie Square_ Mention spéciale du Jury
Le jury a tenu à accordé une mention spéciale à cette prestation, en raison de la sensibilité exceptionnelle qu'elle sous-tend à l'égard des singularités du lieu et du caractère particulièrement innovant des solutions qu'elle propose.
Cette prestation représente une approche très innovatrice et poétique rendue avec fraîcheur. Ce projet est original, audacieux avec son échelle monumentale et sa paroi en céramique blanche qui marque la voie surélevée du chemin de fer. La présentation graphique incluant des visions picturales du paysage est assez efficace. En évoquant l'aiguillage, le concept oscille entre deux pôles : la dimension urbanistique marquée par l'infrastructure et la spécificité originelle du site marquée par la forêt. C'est une façon radicale d'aménager l'espace. Le site devient un lieu d'accueil et de recueillement.
Le projet offre un très grand espace public. L'approche de l'aménagement est simple : éliminer, disposer et laisser arriver ce qui doit arriver. C'est une ligne de pensée qui est très juste pour le site, laissant le site faire transparaître l'essentiel de ce qu'il veut bien dévoiler.
Les matériaux sont choisis en lien avec l'histoire de la ville. L'affirmation de l'infrastructure pour souligner la voie ferrée par le biais du mur souligne cette présence. Le chemin de fer fait partie du projet. Le double mur permet une promenade plus basse que celle initialement proposée qui était trop haute. Cependant, "par rapport à la proposition initiale, on remarque qu'on a perdu le dégradé qui allait du minéral au végétal." Les limites entre les deux sont plus floues. L'éclairage au bas du talus s'avère pertinent. Les jeux d'éclairages chauds et froids sont judicieux. En dessous du viaduc, la tuile blanche est efficace, elle donne de la profondeur. Par contre le mur de tuile risque d'amplifier le son.
Ce projet est très innovateur, voire provocateur. Il offre une expérience à caractère plus cinématographique aux usagers, comme des tableaux en décalage qui éloignent parfois du lieu les aspects plus concrets de l'usage des espaces publics. Ce projet présente une esthétique assez radicale qui risque d'être mal accueillie parce que jugée trop distante.
Enfin, malgré l'intérêt qu'elle a soulevé au plan de l'originalité, de l'innovation et de la sensibilité. "Le concept est cohérent mais le design est problématique". Compte tenu de l'apport très positif de cette proposition originale aux débats du jury sur le renouveau des espaces publics et à la compréhension de la spécificité de ce lieu dans Griffintown, le jury désire marquer son appréciation par une mention spéciale.
(Tiré du rapport du jury)
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