Plusieurs types d'ajouts d'installations ont été envisages dans le cadre de notre analyse du lieu. Nous nous sommes accrochés â votre idée de l'ajout d'une bibliothèque. Ce volet s'inscrit dans une politique gouvernementale provinciale et nous semble adapté à notre époque. La deuxième suggestion que vous évoquiez est l'ajout d'une salle de concert. Nous avons intégré cette composante au projet dans un contente de diffusion de la culture, sans espérer créer une nouvelle destination mais un nouveau lieu de diffusion ponctuel, pour d'éventuels concerts de petits ensembles, avec un horaire réaliste.
Pour créer un lieu vivant, achalandé et efficace, il faut plusieurs fonctions. Il faut une diversité d'activités. Un lieu mono-fonction est plus susceptible de connaître une défection des usagers, de se tarir. Cette maxime s'applique autant à des analyses commerciales, qu'urbaines.
Lieu de culte
Notre projet crée un volume Église plus compact en plan et en hauteur que l'Église d'origine. Ceci correspond autant au nombre de fidèles à accueillir qu'à une philosophie de retrouver la chaleur des premiers lieux de culte de la chrétienté, les églises-maison. Nous avons développé une grande expertise dans ce domaine et croyons sincèrement que cette voie est prometteuse (voir notre cahier de candidature).
Ce concept se déploie de la façon suivante :
- Accès par le parvis extérieur existant, vestige de la mémoire de la communauté;
- Transition par un hall marquant le seuil entre le profane et le sacré, narthex réinventé;
- Nef en gradins au rez-de-chaussée permettant d'entourer l'autel et de créer 3 zones;
- Accès à un jubé au 2c étage où le célébrant sera vu et entendu.
Lieu de culture- Le Parvis intérieur
Notre proposition de parvis intérieur est un hall de facture contemporaine oblique face à l'orthogonalité de l'Église. Ce volume transperce les murs de pierres : c'est la vie moderne qui vient bousculer les vieilles pierres! En plan, il marque très fortement la fin de la nef, le début de la bibliothèque et la coexistence paisible des deux destinations.
Ce bloc construit de verre, d'acier, de plaques de pierres sciées de zinc, illustre par sa présence, l'aspect contemporain de toute l'opération de réutilisation des murs de l'Église. Ce geste architectural net possède la prestance du bâtiment d'origine. Cette intervention par contraste met en valeur les nouvelles fonctions, rehausse la finesse et la force des chainages de pierres patrimoniaux.
Sans diminuer la préséance du volume centenaire, le nouveau volume, plus bas mais plus incisif de forme, il dynamise et donne une 2eme vie à la tradition.
La bibliothèque
La bibliothèque est située dans le volume de l'abside de l'ancienne Église. Deux niveaux peuvent y être logés. Dans la mouvance de l'évolution du monde bibliothécaire, les besoins sont nombreux, variés et complexes dans leur assemblage.
C'est pour cette raison que nous avons réservé la zone centrale du 3e niveau du volume de l'ancienne nef, à la bibliothèque. Ce haut volume pourrait loger les collections manquantes, des étagères hautes et des mezzanines si le besoin est présent; il est donc un vecteur d'expansion et d'adaptabilité.
Espaces connexes
Dans cette ébauche d'avant-projet, nous avons prévu un niveau inférieur au sol, abritant des annexes de l'église et de la bibliothèque. Ces espaces sont-ils nécessaires, utiles, économiquement rentables? Il serait présomptueux d'y répondre à ce moment-ci de l'évolution du projet. Si les besoins sont réels, une rentabilité financière peut être menacée par des coûts de construction jugés excessifs à première vue. Cependant, des solutions particulières, adaptées aux calculs économiques sont toujours envisageables, des axes de développement spécifiques seront identifiés. Cependant, à ce moment-ci, trop de paramètres sont hors de notre contrôle pour délivrer un opinion avisée.
L'Esplanade- auditorium à ciel ouvert
Espace vert en dénivelé
Dans la zone du stationnement actuel, au-dessus d'un nouveau stationnement serai-enfoui, nous construisons un espace vert en dénivelé. Le point haut sera à l'est, le point bas convergera vers l'ouest, là où le volume de verre débute.
Utilisation optimale
Dans son utilisation optimale, l'esplanade servira d'auditorium à ciel ouvert, pour des concerts extérieurs, du théâtre pour enfants et/ou une messe commémorative extérieure.
Scène extérieure
La façade est du volume en flèche est développé comme un cadre de scène. En langage de théâtre, ce cadre est l'espace disponible pour les représentations. Une surface minérale au sol intérieure, permanente, officiera à cet effet. Celle-ci pourra être extensionnée à l'extérieur, occasionnellement, pour accueillir des orchestres ou tout autre ensemble des arts de la scène.
Utilisations ponctuelles
D'autres activités pourront prendre place sur cette zone. Des étals temporaires en prolongement du marché public, une foire commerciale, des activités de groupes communautaires, autant de variations sur le thème. Toutes auront un cadre pour se déployer et contribuer à l'animation du lieu et des infrastructures pour les mener à bien.
Marché public
L'activité commerciale de proximité occasionne de l'activité au quotidien, génératrice d'animation et d'appropriation du site.
Le type de commerce que nous avons favorisé est relié au secteur alimentaire (boulangerie, pâtisserie, fromagerie, boucherie, marchand de légumes), car il nous semble une hypothèse valable pour générer et compléter les activités des autres lieux. Cependant, ces locaux pourraient être dédiés à des fonctions autres, comme une garderie.
L'habitation
Pour revitaliser et actualiser un site, l'apport de nouvelles famille: plus particulièrement de jeunes familles est un vecteur essentiel de développement.
(Tiré du texte du concurrent)
17 numérisés / 15 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Croquis de conception