Le passé
Le passé est représenté par l'ouverture visuelle vers l'église St-Paul, qui subit un minimum d'interventions. La grande haie vitrée du nouveau centre ainsi que sa forme physique tendent et s'ouvrent vers l'église.
L'église St-Paul devra subir des travaux de réparation et de renforcement structural car les murs doivent être contreventés et supportés. Une structure en acier viendra s'insérer à l'intérieur des murs de pierre afin de les maintenir en place. Cette même structure sera conçue structuralement et architecturalement afin de rappeler les anciens bas-côtés de l'église, ce qui modulera l'espace. Ces éléments en acier pourront accueillir de l'éclairage scénique et d'ambiance afin que le lieu puisse être utilisé le soir, ainsi que des toiles tendues blanches qui en plus de protéger les occupants des intempéries, rappelleront la forme des voûtes.
Si des pierres du bâtiment existant peuvent être récupérées, elles seront intégrées à l'intérieur du nouveau centre comme rappel. La statue qui se trouve en ce moment juchée au haut de l'église St-Paul sera conservée à cet endroit, témoin de tous les événements, heureux et moins heureux, liés à cette égliseé
Le presbytère est conservé, comme symbole de la première église à cet emplacement, comme souvenir du passé. Le bâtiment peut continuer à être utilisé. Toutefois, le garage juxtaposé pourrait être démoli de manière à mettre en valeur le presbytère.
Le présent
Le nouveau centre, moderne dans son traitement, personnifie le présent. La société moderne est inspirée et attachée à la tradition et à ses racines religieuses, mais se doit de les réinterpréter. Le symbole religieux de la croix se doit d'être présent dans le nouveau centre. De manière à offrir le maximum de versatilité aux espaces, nous proposons une croix virtuelle, formée de l'éclairage projeté sur le mur. Elle peut donc être activée ou désactivée selon les besoins.
Le futur
Le futur est symbolisé par le parcours du visiteur qui voit l'église St-Paul devant lui, donc prend connaissance du passé, pour se tourner littéralement dans le sens opposé, l'avenir. L'ascension de la rampe du nouveau bâtiment permet de marcher vers l'inconnu. Lors de ce déplacement qui nous permet de sentir le moment présent, on se souvient du passé situé derrière nous, on devine par la paroi translucide du bâtiment à notre droite la destination inconnue vers laquelle nous nous dirigeons, et nous constatons l'ouverture sur le monde à notre gauche. Cette ascension lente qui nous fait vivre la transition dans le temps permet aussi de voyager vers l'intérieur de nous, de passer au recueillement à l'approche du sanctuaire.
Un projet rassembleur
La valeur sentimentale et identitaire du projet dans son ensemble, incluant l'église St-Paul altérée par l'incendie, permettra de rassembler toute la communauté. Le maintien du caractère patrimonial de l'ensemble dans son contexte environnant renforce le respect pour cette église, un monument d'Aylmer.
Le tout est composé du monument sacré qu'est l'église St-Paul, ainsi que du nouveau centre, liés par la cour centrale.
Le présent projet s'adresse autant à tous les paroissiens, croyants ou non. Le fervent d'architecture patrimoniale et de monuments autant que l'individu qui découvre l'architecture contemporaine avec fascination sera servi.
L'église St-Paul n'est pas déguisée ou altérée mais respectée dans son état quasi-actuel, où l'on sent le combat qu'elle a dû mener pour être encore là, haute et droite. Sa valeur sentimentale s'en trouve décuplée car on ne cache pas le vécu de cette église, et on ne déguise pas non plus son identité et sa véritable nature. Le visiteur non religieux retrouve l'esthétique moderne inspirée du passé, ainsi que la symbolique du passé-présent-futur qui est applicable à tout vécu, à chaque membre de la communauté. La cour comme lieu de rencontre ou de contemplation est ouverte à tous.
Projet qui réponde aux besoins religieux, culturels et communautaires
Le nouveau centre est de gabarit similaire à l'ancienne église et permet l'accueil de 600 personnes assises, ce qui évite l'exode des paroissiens vers d'autres secteurs. La salle est divisible en deuxfespaces de plus petite dimension, ce qui permet une optimisation de l'utilisation. Le sous-sol partiel peut répondre au besoin de bureaux et salles de rencontre pour l'administration paroissiale. Par conséquent, le presbytère peut ou non être conservé. L'église existante, qui sera utilisée avec toiles tendues pour couvrir partiellement des intempéries, sera un lieu en plein-air qui pourra être utilisé pour une grande partie de l'année. Ce type d'usage d'une ruine monumentale est éprouvée et populaire parmi les membres de la communauté autant que les touristes.
Les deux lieux seront accessibles pour des personnes à mobilité réduite. pour le nouveau entre, l'accès se fera de plein pied à partir du stationnement, pour accéder à un ascenseur qui desservira le sous-sol ainsi que la grande salle. La rampe peut aussi être utilisée. L'église existante sera munie d'une rampe permettant l'accès à l'intérieur de l'enceinte. Pour ce qui est du stationnement, il a été optimisé selon la configuration du site. Il sera localisé au même emplacement que le stationnement actuel, et comportera une cinquantaine de places.
Le scénario proposé est à la fois créatif et innovateur, mais en plus réalisable à court terme. En effet, avec une planification du phasage de la réalisation du projet, les fidèles pourront bénéficier d'un lieu de cuite permanent rapidement. Après que l'église existante est sécurisée, le projet de construction du nouveau centre peut être mis en branle, pour accélérer l'accueil de la communauté. Par la suite, les travaux dans l'église et la cour peuvent être finalisés.
Les mesures de développement durable sont aisément intégrables dans un nouveau projet de construction comme le nouveau centre. C'est maintenant une pratique courante que d'inclure des matériaux régionaux, à haut contenu recyclé, sans émission de COV, etc. De plus, une enveloppe performante en synergie avec des systèmes efficaces et peu énergivores est réalisable aisément dans un bâtiment neuf.
(Tiré du texte du concurrent)
16 numérisés / 14 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma