CONCEPT ARCHITECTURAL
Sur le site, le vent dominant trouve de la végétation et du calcaire. Il s'y prend en tourbillons et soulève deux rubans en spirale dans les airs. Le végétal tourne en vrille autour du minéral : le volume utile du Centre de soccer se génère sous le vent, résultat du jeu de la nature verdoyante et de la pierre mère d'architecture.
Les rubans générateurs sont des membranes osmotiques : ils sont semi-perméables à l'air et à la lumière, lesquels sont filtrés sélectivement afin de ne laisser migrer que les nutriments essentiels au fonctionnement du corps bâti. Respiration : un ruban se soulève au toit, laisse passer le vent sous son aile et utilise sa force de tire afin d'extraire l'air chaud intérieur. Lumière : le ruban s'écarte des murs latéraux afin d'admettre la lumière naturelle aux endroits stratégiques selon les qualités directes ou diffuses nécessaires à la fonction. Température : en été, le ruban végétal offre ses parures en protection aux murs et au toit qu'il recouvre, en hiver, son dénuement laisse le rayonnement solaire préchauffer l'air et l'eau s'infiltrant par les perforations des murs ainsi exposés.
Le bâtiment est un organisme vivant né de la nature propre du parc et offert à la ville.
INTÉGRATION URBAINE
Si le Centre de soccer est ancré dans le milieu qui l'a vu naître et qu'il est en osmose avec son environnement, c'est aussi une infrastructure communautaire, symbole concret de changement dans le quartier. L'édifice est un catalyseur de renouveau et un repère urbain par son oeuvre de rassemblement sportif. Le soccer s'avère justement, en tant que lieu sportif, un important activateur d'échanges sociaux : il sait rallier en un même lieu les générations et les communautés culturelles autour de valeurs communes, saines et d'activités conviviales prônant le respect, la tolérance et le partage des ressources.
Le jeu des rubans végétal et minéral se poursuit dans le paysage et structure l'aménagement des voies d'accès et des aires de stationnement. Les bandes se tendent vers l'avenue Papineau, le TAZ et le terrain extérieur du côté de la rue Louvain afin d'ouvrir des axes de circulations piétonne et automobile et d'inviter les visiteurs vers le Centre et le CESM.
AMÉNAGEMENT FONCTIONNEL
Un bâtiment dans un parc doit offrir comme principale qualité la promiscuité avec la nature à l'ensemble de ses visiteurs. Dans le Centre de soccer, à partir de l'entrée, située d'ailleurs du côté du CESM pour marquer cette intention, on ne perd jamais le contact visuel avec le parc. Tous les espaces sont largement ouverts et tournés vers les futurs aménagements des Plaines des vents et du Lac de l'escarpement. Même la partie haute des gradins pourra être configurée de manière à devenir une passerelle d'observation intérieure sans égale, tout en empêchant la lumière naturelle directe d'atteindre le terrain.
Dès le hall ouvert sur deux niveaux, les visiteurs constateront cette volonté de surplomber, tel un mirador, la végétation environnante afin d'apprécier toute l'étendue de sa beauté et d'observer l'envergure englobante de sa présence, car tous les espaces dédiés au grand public ont été élevés à l'étage au-dessus. Le spectateur est toujours un témoin qui observe le jeu des sportifs et celui de la nature.
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Le développement durable appliqué, mis de l'avant dans le concept, se propose comme un outil additionnel, performant et intégré à tous les efforts déjà florissants qui amènent à la vitalité du quartier, depuis quelques années déjà, ce vent de changement.
Le Complexe de soccer se doit alors être un geste concret, solidement ancré à son milieu, qui vient consolider le déploiement communautaire et offrir une valeur ajoutée au pôle dynamique du CESM. Bref, il se doit d'être un repère collectif par son oeuvre de rassemblement et de fierté environnementale. La vision de développement durable s'articule sur ces mêmes prémisses. Incluant LEED-Or, mais bien au-delà de la simple certification et de la géothermie usuelles, le développement durable appliqué valorise les spécificités du lieu pour accroître sa performance.
(Tiré du texte du concurrent)
20 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis