RUSTICITÉ CONTEMPORAINE
Pour les bâtiments situés dans la ville, la maximisation de la fenestration au niveau de la rue est généralement acceptée comme étant la bonne forme urbaine, parce qu'elle établit une relation dans laquelle la vie interne du bâtiment est à la fois animée par et anime l'espace public de la rue.
Mais qu'en est-il lorsqu'un bâtiment immense doit limiter la transparence de façon drastique ? Notre proposition pour le Complexe de Soccer au CESM, tel les bases impénétrables des palazzi de la renaissance florentine, préconise une forme de rusticité contemporaine dans l'articulation de son enveloppe extérieure. Tel les palazzi florentins, notre projet recourt à des matériaux nobles, comporte un relief générateur d'ombres et crée une échelle horizontale propice à une appropriation citoyenne. La façade sur l'avenue Papineau et le mur perpendiculaire orienté en direction de l'entrée du bâtiment recourent à des assemblages de matériaux constitués de (5) cinq reliefs circulaires variables inscrits dans des cadres carrés. Mais le positionnement de ces reliefs est obtenu au moyen d'une modélisation paramétrique, de façon à créer une enveloppe qui soit hautement complexe, plaisante pour l'oeil, mais à la fois économique à réaliser.
DE LA POSITION ASSISE À L'URBANISATION
De façon à protéger les athlètes des blessures causées par des collisions avec les pylônes structuraux, les colonnes sont déposées sur une base de 3m dont l'enveloppe intérieure est revêtue de bois (voir le texte sur la STRUCTURE DE L'AIRE DE JEU ci-après). À l'extérieur, de vastes bancs sont sculptés de la profondeur du mur dans la longueur entre les tours de colonnes. Comme pour les palazzi de la renaissance florentine, ces bancs invitent à s'asseoir de manière informelle, favorisent une densité de présence humaine et donc des opportunités pour le plaisir des rencontres fortuites. Finalement, l'espace entre ces bancs et les talus pyramidaux met en valeur cette expérience en créant un oasis végétal dans la ville. Donc, par l'articulation complexe d'opacités sur les murs rustiques, par l'intégration de bancs sculptés à même le mur et leur position derrière les talus, nous urbanisons l'énorme étendue de la façade sur l'avenue Papineau.
L'ENTRÉE
L'entrée principale du bâtiment est située en recul par rapport au principal secteur de l'aire de jeu. Elle est hautement visible de la rue puisqu'elle est identifiée par un volume bien affirmé, en porte-à faux. Ce parapluie flottant agit en tant que référence symbolique pour l'idée d'entrée et d'abri. Le porte-à-faux contrôle également les gains thermiques en été dans le hall en contrebas, tout en permettant l'accès du soleil hivernal.
POROSITÉ
Une entrée secondaire est située sous un autre porte-à-faux saisissant, cette fois du côté nord (le côté du parc) du hall. Fait important, cette entrée établit une porosité visuelle de même qu'une porosité de mouvement piétonnier entre l'avenue Papineau et le parc.
LA TAILLE IMPORTE
Le hall d'entrée est dimensionné de façon impressionnante, est transparent et empli de lumière. En le jumelant à la salle à manger proportionnée de façon similaire, nous établissons une dimension symbolique et réelle (tant en plan qu'en coupe) appropriée pour accueillir 1000 visiteurs à la fois. La salle à manger donne sur sa propre cour, de façon à ce que les gens et les tables puissent envahir cet espace par temps clément.
L'aire administrative est située au troisième niveau et à l'intérieur de chacun des impressionnants porte-à-faux. Ceci nous permet d'arriver à des dimensions et à des volumes pour l'entrée du bâtiment qui non seulement ne sont pas écrasés par l'imposante masse du volume de l'aire de jeu, mais qui sont audacieusement affirmés.
(Tiré du texte du concurrent)
17 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Détail de construction
- Image de référence