Le projet propose une réouverture de l'espace urbain sur le Complexe environnemental, celui-ci étant destiné à un avenir plus heureux en assumant des fonctions d'espace public d'importance régionale. Pour ce faire, le projet réintroduit une relation de transparence dans l'axe est-ouest en installant toutes les fonctions programmatiques entre deux plans construits.
Le grand socle de bois: le sol du projet, est traité comme un plateau de bois de lequel s'inscrivent les aires de jeux. Il permet, à l'aide de subtils jeux de niveaux, de délimiter les deux aires de jeu en contrebas; il permet également d'aménager les gradins, les accès, ainsi qu'un grand emmarchement le long de la carrière dont la surhauteur permet d'élancer vers la carrière une jetée en surplomb de la circulation au périmètre de celle-ci.
La grande cime blanche : Une toiture conçue comme une grande structure recouvrant l'ensemble du site. Elle adopte, selon l'élément du programme qu'elle couvre, un degré de perméabilité variable. Essentiellement pleine au-dessus du terrain de soccer intérieur, elle s'ajoure graduellement au-dessus des espaces extérieurs pour procurer le confort climatique approprié. Au-dessus du terrain de soccer extérieur, la toiture est conçue de façon à assurer une homogénéité de la lumière favorisant le confort visuel des joueurs et des spectateurs. La texture des prolongements ajourés de la toiture extérieure évoque le grain du bois, dont l'échelle s'amplifie au fur et à mesure que l'on s'éloigne du corps de bâtiment principal. Dans l'axe nord-sud, les prolongements de la toiture couvrent les circulations piétonnes desservant les aires de jeu et les accès aux stationnements. Les prolongements, en conjonction avec la structure de poteaux, agissent comme un péristyle procurant ombre et confort aux usagers.
L'écrin de verre et de bois : Les limites du terrain de jeu intérieur et des fonctions programmatiques intérieures se trouvent ceintes par une paroi tendue entre la topographie et la toiture décrites précédemment. Cette paroi continue est détachée de la grande cime et du grand socle afin d'assurer un rapport unique à l'horizon.
Par le prolongement, visuellement et fonctionnellement, vers la carrière des trois rues qui butent actuellement sur la rue Papineau, le projet concrétise l'arrimage de la ville au site de l'ancienne carrière.
L'axe principal, prolongera la rue P.J. LeMaestre par l'allée de la Carrière et sa jetée. Sur cette ‘'rue piétonne'' se concentre dans des blocs d'infrastructures insérés entre la topographie et la toiture, toutes les fonctions programmatiques intérieures. Compte tenu de leur position stratégique, ces blocs d'infrastructures peuvent desservir à la fois le terrain intérieur et le terrain extérieur. Ils forment, en définitive, une rue qui se prolonge à l'est, à l'aide d'une jetée, dans le vide de l'ancienne carrière permettant à l'usager de contempler, toute la majesté de cet ancien site industriel. Nous trouvons autour de cet accès, le long de la rue Papineau les zones habituelles de dépose-minute, d'arrêts de taxis, d'autobus et d'autocars, d'hangars à vélos et bornes Bixi.
Cette rue et ses structures saura vivre tant en période de pointe tel les tournois et les fêtes de quartier qu'en période d'achalandage léger permettant une découverte ludique d'un lieu montréalais majeur. Des structures extérieures ajourées se situant entre les terrains de jeu et les aires de stationnement pourront aussi accueillir et consolider des activités ponctuelles et estivales.
La présence des gradins en superstructure le long de la rue Papineau et les larges débords de toit longeant l'escarpement de l'ancienne carrière orientent définitivement l'ensemble en direction du Complexe environnemental Saint-Michel, proposant ainsi un véritable belvédère des sports sur le CESM.
(Tiré du texte du concurrent)
9 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Axonométrie