Concept
Le site proposé pour l'implantation du Complexe de soccer comporte plusieurs contraintes tant urbanistiques que fonctionnelles. Sa situation à la frontière d'un quartier résidentiel et d'un parc en devenir, jumelée aux dimensions relativement étroites du lot, compte tenu du programme, suggère cependant une opportunité intéressante.
La stratégie adoptée quant à ces contraintes a été de diviser les éléments du programme pour permettre la planification de deux bâtiments distincts; le pavillon d'accueil et le stade couvert. Ces deux bâtiments s'adossent parallèlement à la butte et permettent une organisation linéaire du programme.
Le pavillon d'accueil
Le stade
Le stade a été développé pour répondre aux multiples nécessités qu'exige ce programme. L'insertion d'un tel volume à l'intérieur d'une trame urbaine résidentielle représente un réel enjeu. Au centre de l'aire de jeu, une hauteur libre sous plafond ou poutre (hsp) de 18 mètres est offerte aux joueurs. Étant donné les portées libres, une charpente de près de trois mètres sera nécessaire. Pour diminuer l'impact d'une telle volumétrie en façade, une série de stratagèmes ont été adoptés. La charpente d'acier a été extraite de l'intérieur de l'enveloppe, ce qui permet "d'économiser" plus ou moins trois mètres de hauteur de façade. La toiture a été modulée selon les besoins en hauteur libre sous plafond; au centre de l'aire de jeu : 18m., au-dessus de la surface de réparation : variable de 18m. à 10m., aux marges latérales : 13m., aux gradins : 9 à 11m., etc.
Pour limiter davantage l'impact de la volumétrie, l'aire de jeu a été enfoncée de deux mètres par rapport au niveau moyen du sol (±34m. topo.). En effet, les rapports géotechniques indiquent la présence de roc à plus de deux mètres de profondeur. En résulte une hauteur de façade diminuée où le niveau du parapet fluctue selon les pentes. Les façades sont également ponctuées par les embouts de poutres, en élévation réduite elles aussi aux extrémités par rapport à leur centre. (voir les études de façades). La trame structurale a été déterminée par le rythme des terrains de soccer à sept jours. Les rideaux séparateurs seront suspendus selon cette trame en évitant l'ajout d'éléments structuraux superflus.
La toiture est donc façonnée d'une multitude de facettes à topographie variable qui répond aux besoins internes et qui établit une continuité du dialogue avec les paysages environnants – carrières et butte (voir la coupe transversale schématique).
La fenestration continue du rez-de-chaussée contribue également au dialogue intérieur / extérieur tout en allégeant les façades. Des contacts visuels seront possibles entre les deux environnements. Cette fenestration située à plus de deux mètres par rapport à l'aire de jeu animera l'intérieur du stade. Toutefois, depuis l'intérieur une résille d'acier inoxydable (wire mesh) rigide dérivant de l'orfèvrerie sera déployée à proximité du verre le protégeant contre les impacts (mais inoffensive pour les ballons) et assurant un contrôle solaire. Ainsi, une douce lumière naturelle filtrera sur l'aire de jeu. Le débord de toit contribuera également au contrôle solaire.
Accessible depuis les rampes de l'axe de circulation, les gradins intérieurs (près de 1000 places) dominent de plus de 2m l'aire de jeu et offrent une vue dégagée et libre de tout obstacle. Les vestiaires, blocs sanitaires, régie, salle familiale/premiers soins, etc. se situent sous les gradins, de plein pied avec l'aire de jeu.
Aire de jeu extérieur
Au nord du stade, en relation avec l'axe de circulation extérieure, les accès perpendiculaires, la voie polyvalente et le stationnement du CESM (46 places), un grand plateau sportif est offert aux amateurs de ballons. Des gradins extérieurs de 720 places avec vues sur le paysage sont disponibles. L'ensemble du site est perméable et permet les échanges entre la ville et le parc du CESM pour les piétons comme pour les cyclistes.
Conclusion
Le projet propose une architecture contemporaine forte avec une identité propre tel un objet déposé sur une grande pelouse - le plateau sportif extérieur - dans un "parc du 21e siècle".
(Tiré du texte du concurrent)
19 numérisés / 16 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence