Définir un nouveau modèle de centre sportif intérieur revêtu d'une architecture intemporelle s'inspirant des caractéristiques particulières du site est impératif pour un parc aussi significatif que le CESM. Le parc se présente comme une opportunité unique de venir ouvrir une typologie étanche et de favoriser le contact entre les joueurs et l'environnement. Le complexe sportif doit transcender sa fonction et devenir un lieu emblématique, le symbole d'un lieu en mutation et un bâtiment qui contribuera à la définition du parc. Le langage architectural simple et imposant choisi pour le projet se veut une incarnation de l'unicité du site et de son ambitieuse réalisation qui, une fois complété, s'imposera comme un exemple de réalisation civique sur la scène internationale.
De simples manipulations suffisent pour venir enrichir l'archétype: fragmenter le volume principal, le soulever et laisser transparaître un espace vaste et riche en activités, tel le levier d'une ancienne carrière venant soulever une pierre. Ce geste symbolise aussi la victoire de l'humain sur la nature, de la population contre l'institution, référant aux multiples incarnations du site, qui a changé selon la volonté de la population de redéfinir la vocation de cet ancien site industriel. Le rôle du levier est joué par une importante composante visuelle du complexe, les gradins, qui s'étendent de l'intérieur vers l'extérieur en formant une terrasse étagée. L'interstice résultant du soulèvement du volume principal constitue l'entrée, qui forme l'axe unifiant le terrain intérieur et le terrain extérieur. L'entrée est accentuée par le belvédère côté ouest ainsi que par une ouverture vitrée et lumineuse bordant l'avenue Papineau, liant l'activité de la rue au parc. Ces éléments stratégiques du bâtiment sont liés entre eux par un narratif architectural, une progression et un dialogue entre le volume sportif et l'espace public que le visiteur peut lire de loin et s'approprier de prés.
L'architecture est participative, l'usager est invité, conduit et intégré aux activités se déroulant à l'intérieur, qu'il soit simple promeneur, en voyage, à l'entraînement ou en famille. Le sentier ne sera pas compressé entre falaise et mur mais intégré à l'espace intérieur. Un bandeau de béton texturé, rappelant le profil stratifié d'une carrière, s'enroule autour du bâtiment, s'éloignant et se rapprochant des parois tour à tour pour créer différents éléments programmatiques, culminant en un belvédère offrant une vue imprenable sur le site. Le belvédère est une jonction essentielle des différentes vocations du centre, un lieu de rencontre stratégique toujours impressionnant, invitant. Les éléments structuraux soutenant la plateforme réfèrent par leur allure projetée et inclinée à la structure des concasseurs de l'ancienne carrière. Le volume imposant du terrain sportif se démarque par sa surface lisse et anguleuse, les angles des murs faussant la perspective et donnant à l'ensemble un air de monolithe travaillé, presque surnaturel, issu de la terre abrupte et rocailleuse. Cette image forte, simple, donne au concept une flexibilité qui permet de développer le projet tout en maintenant son attrait initial.
(Tiré du texte du concurrent)
15 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Croquis de conception
- Image de référence
- Image de référence