La conception du nouveau pavillon du parc de Castle Downs répond au désir de créer une impression mémorable et de faire du bâtiment une pierre de touche pour la communauté et la ville dans son ensemble. Étant donné qu'une grande partie de la surface au sol du bâtiment sert d'espace de stockage, la conception cherche à se débarrasser du concept traditionnel d'un bâtiment en tant que forme régulière et rectiligne, et à établir des parallèles avec une forme plus naturelle et organique - une forme qui présente un intérêt visuel lorsqu'elle est vue sous tous les angles, une forme qui pousse naturellement dans un paysage plat, et une forme qui fonctionne pour soutenir sa propre existence.
L'inspiration pour la forme du bâtiment - la fleur de lotus - est composée de grands pétales qui s'étendent vers l'extérieur à sa base et vers le haut en direction du centre de la fleur elle-même. La forme pointue et anguleuse qui s'étend vers le haut offre un contraste avec le paysage relativement lisse du parc, tout comme la fleur de lotus contraste avec la surface lisse de son habitat aquatique. Il n'y a pas d'avant, d'arrière ou de côté pour une fleur de lotus, et la conception crée donc un bâtiment qui est visuellement attrayant de tous les côtés et qui favorise un lien fort et naturel avec le terrain lui-même.
Les douces courbes ascendantes de la fleur confèrent à la forme du bâtiment la capacité de recueillir l'eau de pluie, ses bras s'étirant vers le ciel et attirant l'eau vers le bas le long de son noyau. Ce lien direct avec la végétation naturelle confère au bâtiment un caractère et une vie propres : il s'ouvre au ciel, recueillant et distribuant l'un des éléments les plus essentiels à la vie, l'eau.
La fleur de lotus se développe en arc de cercle, et le bâtiment est ainsi directement lié à la terre au lieu d'être posé sur elle. La frontière entre "extérieur" et "intérieur" est floue, de sorte qu'avant même d'entrer dans le bâtiment, on est déjà protégé par lui. Comme dans l'expression "la forme suit la fonction", le bâtiment est créé pour remplir sa fonction physique grâce à une planification et une disposition adéquates de l'espace, mais il remplit également une fonction émotionnelle. Sa conception inspirante et édifiante devient une source de fierté civique, de confort et d'inspiration.
Description de la solution de conception et des aspects techniques :
Le nouveau pavillon du parc de Castle Downs est représenté comme une collection de "pétales de lotus", composée de différents angles dans les murs, d'angles dans le toit, de connexions et de juxtapositions entre les plans, et de la juxtaposition de la force et de l'harmonie entre les matériaux qui composent le bâtiment lui-même. Le pavillon est l'incarnation de la conception et de l'interaction des fragments de lieu, de temps et de l'expérience que chaque utilisateur en retire. Il s'agit d'une représentation physique du réseau communautaire, composé de différentes parties et se présentant comme un ensemble complet et magnifique. Chaque membre de la communauté trouvera un espace où se sentir chez lui dans le pavillon, et chaque individu établira un lien unique et personnel avec le bâtiment et l'espace qui l'entoure.
Le pavillon du parc de Castle Downs a été conçu pour se déployer à partir d'un axe central, comme s'il en découlait directement. Les différents éléments des murs et des toits ont été placés sur des trajectoires angulaires distinctes pour attirer le regard vers ce noyau, et les entrées ont été placées à chaque extrémité de cet axe, chacune étant ancrée au site par un grand mur de masse en maçonnerie. S'intégrant au développement du site existant de Castle Downs Park, le bâtiment utilise les murs de masse comme repère visuel pour chaque entrée. Un local à vélos couvert sous le toit du côté encourage les méthodes de transport alternatives pour les utilisateurs de ce bâtiment LEED argent.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
17 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma