Le projet de concours d'idées de la ligne verte combine différents concepts qui permettent d'accroître la dynamique de la zone. La proposition couvre de nombreux aspects tels que la connexion, la durabilité, l'espace public et le contraste entre la mobilité à grande et à petite vitesse. Le contexte urbain dans lequel s'inscrit le projet englobe des questions telles que la sécurité des piétons et des cyclistes, alors que les automobilistes sont prioritaires et que le passage souterrain du chemin de fer est une structure peu attrayante.
L'idée de la proposition de conception rend la structure fonctionnelle pour les piétons, en établissant une connexion forte entre les deux niveaux, la ligne verte et le "métro", devenant ainsi une structure invitante. Simultanément, il y a des aspects considérables qui améliorent l'expérience des transitions de la ligne verte comme les barrières acoustiques qui projettent les utilisateurs du bruit du train et potentialise l'espace public en donnant des utilisations comme les points de rencontre, la randonnée et les orientations de chemin.
Cette solution peut être mise en oeuvre dans d'autres intersections existantes tout au long de la ligne verte. La répétition de la composition renforce la ligne verte elle-même.
Les matériaux ont été pensés pour être fonctionnels dans différentes conditions climatiques. La structure principale est une poutre courbe en bois laminé dont la conception permet de surmonter la distance entre les deux côtés de la rue sans interférer avec la route.
Le projet envisage une amélioration physique, visuelle et psychologique de la connexion pour la ligne verte.
(Texte du concurrent)
(Traduction CRC)
12 numérisés / 1 accessibles