Le site
Le site est organisé par un réseau d'espaces publics et semi-publics au niveau du sol qui tirent parti des caractéristiques naturelles du site et assurent la liaison avec le quartier environnant.
Les systèmes de circulation des piétons et des véhicules sont des éléments majeurs du réseau d'espaces. Tous les bâtiments donnent sur les espaces publics et y ont accès, tandis que les trottoirs et les routes étroites desservent tous les logements.
Caractéristiques naturelles
Trois aspects importants du paysage existant ont été identifiés : la pente naturelle du site, les arbres à feuilles caduques matures à l'intérieur du site et la ligne d'arbres du parc au sud.
La disposition des rues est-ouest permet à la pente naturelle de rester relativement intacte. Les différents types de bâtiments sont organisés le long des espaces publics de manière à ce que les lignes de toit soient constantes sur l'ensemble du site, en tenant compte visuellement de la dénivellation de deux étages qui se produit d'ouest en est et en offrant la plus grande densité de bâtiments sur la face publique de la communauté, le long de la bordure de la rue existante.
Les arbres matures à feuilles caduques (à une exception près) sont préservés et servent à configurer l'espace public : les arbres bordent une rue et délimitent le bord nord d'une place publique. Avec un minimum de plantations supplémentaires, ils marquent les autres rues en encadrant ou en fermant les vues.
Sur la majeure partie de sa longueur, la ligne d'arbres du parc est réservée à l'accès public. Pour ce faire, elle est utilisée comme l'un des côtés de la rue la plus au sud. De longues vues sur la ligne d'arbres sont offertes sur toute la longueur de la place.
Contexte du site
L'organisation du site le relie au quartier environnant et le complète.
Sur la rue existante, un nouvel immeuble d'appartements de six étages est créé, faisant face à la rue et préparé pour répondre aux bâtiments similaires qui seront construits de l'autre côté de la rue à l'avenir. Une rangée d'arbres est plantée contre l'emprise de la rue afin de définir l'espace de la rue, si souvent absent à Mississauga, et d'évoquer l'image de la route de promenade - une caractéristique importante de la banlieue-jardin.
Deux nouvelles rues donnent accès au site. La rue sud prolonge l'image de l'allée du parc à l'intérieur du site et fournit un accès public au parc existant. La rue nord s'étend sur toute la longueur du site et relie les appartements existants à l'ouest. L'établissement d'un accès public reconnaissable entre les deux zones les relie toutes deux au réseau local de rues.
Sur le périmètre nord du site, une voie de service est prévue, qui peut être partagée (ne serait-ce que par les piétons) par les nouveaux bâtiments et les maisons en rangée existantes au nord.
A l'intérieur du site, la place publique organise les connexions entre le site et ses environs, fournissant un motif et un moyen d'échange social entre les occupants des nouveaux bâtiments* et leurs voisins au nord, à l'ouest et à l'est. Le caractère délibérément formel de la place agit comme un clin d'oeil au parc, tandis que son emplacement à l'intérieur du site la marque comme une extension du parc.
Les habitations
Les logements sont répartis dans des bâtiments de trois types principaux : appartements, maisons en rangée et maisons en rangée superposées. Dans le cadre de la combinaison d'unités prescrite, la disposition des bâtiments par rapport au cadre public offre une variété de types d'unités et une variété de relations avec le cadre public.
Type A : Immeuble d'appartements (une, deux ou trois chambres)net trois chambres)
L'entrée du bâtiment se fait à la fois par la rue et par la cour, grâce à des passages situés à chaque extrémité du bâtiment et menant de la rue à la cour. L'accès vertical, par ascenseur et escalier, se fait sur chaque passage. La circulation horizontale entre les points d'accès verticaux se fait le long de galeries extérieures du côté de la cour du bâtiment. Aux étages un à quatre, des unités d'une chambre à coucher sont situées sur les galeries, avec des unités de deux étages de deux chambres à coucher à l'étage cinq. Une unité de trois chambres à coucher est située à chaque extrémité de chaque étage, avec des unités de deux étages de trois chambres à coucher à l'étage cinq.
Chaque unité dispose d'un espace extérieur privé : les unités d'une chambre ont des balcons donnant sur la rue ; les unités de deux chambres ont des terrasses sur le toit ; et les unités de trois chambres ont des balcons donnant sur la cour.
Type B : Maison en rangée superposée (unités d'une, deux, trois et quatre chambres), trois et quatre chambres)
Les unités de trois et quatre chambres à coucher sont situées au niveau du sol, et toutes les unités de quatre chambres à coucher sont situées aux angles. La disposition de ces unités peut être modifiée. Les paires de ces unités partagent un porche d'entrée avec les paires d'unités d'une, deux et trois chambres à coucher au deuxième étage. La paire d'unités supérieures partage un escalier menant à des vestibules d'entrée privés. Toutes les unités ont des entrées à l'arrière.
Tous les logements au niveau du sol ont un petit jardin privé à l'arrière, tandis que les logements supérieurs ont des balcons, ainsi qu'une possibilité d'espace extérieur privé au niveau du sol si le stationnement n'est pas nécessaire. (Dans les unités de la cour, cette possibilité est réalisée grâce au parking surélevé). Les balcons des unités supérieures peuvent être fermés si on le souhaite.
Type C : Maison en rangée (unités de quatre chambres à coucher)
Toutes les maisons en rangée sont situées dans les rues à l'ouest de la place. Ces unités disposent de grands jardins privés à l'arrière, ce qui est rendu possible par l'absence de ruelles. Chaque maison en rangée dispose d'un porche d'entrée séparé et d'un petit jardin privé sur la rue.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
De l'avis du jury, deux qualités sont évidentes dans ce projet. Premièrement, la densité y est repartie en deux éléments : un immeuble collectif et des groupes de maisons en rangée avec accès au sol. Les logements ayant le moins de chambres a coucher sont concentres dans l'immeuble collectif; les concepteurs ont pu ainsi consacrer un espace important aux terrains d'usage prive et une grande surface de terrain collectif aménagé a la recréation active et passive. Le projet réduit au minimum le stationnement souterrain et ménage l'accès direct ou du moins, rapproche des véhicules à la majorité des logements. Si plusieurs juges reconnaissent que le public préfère cette disposition, ils déplorent la quantité de revêtement qu'elle exigerait, particulièrement près des groupes de maisons superposées, auxquelles les véhicules peuvent accéder des deux cotes de la rangée! Le jury estime que le plan des logements est réalisable en principe, mais que la conception n'a pas été poussée assez loin et montre plusieurs faiblesses mineures qu'un peu plus de travail corrigerait assez facilement. On a exprime les mêmes réserves pour l'expression architecturale de l'ensemble; elle est prometteuse et pratique, mais pas suffisamment détaillée. Tout compte fait, le jury, bien qu'il soit déçu du produit final, loue les concepteurs de s'être attaques a un bon éventail de problèmes et d'avoir établi entre ceux-ci un ordre logique de priorité.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 6 accessibles
- Plan d'implantation
- Plan & Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie