Déclaration
Intention de conception
Des unités individuelles de 3 à 4 étages comme alternative préférable aux immeubles de faible ou moyenne hauteur.
Cours privées avec accès direct depuis chaque unité et reliées à un espace ouvert commun paysagé.
Un maximum d'espaces verts et paysagers est obtenu en réduisant au minimum les surfaces bâties et pavées.
Réduction de la surface des bâtiments grâce à une conception compacte et verticale des unités et à des parkings souterrains.
Une place de stationnement privée et couverte avec une salle de stockage polyvalente adjacente par unité, immédiatement accessible depuis l'unité.
Plan efficace avec utilisation maximale de l'espace grâce à l'utilisation de l'escalier comme seul espace de circulation interne.
Une intimité visuelle maximale en évitant d'orienter les espaces de vie dans des directions opposées.
Conception modulaire pour encourager les améliorations et les ajouts "faits maison" tout en conservant la cohérence de la conception.
Les éléments suivants sont préconçus et "faciles à construire" et peuvent être ajoutés par le propriétaire :
Jardin d'hiver
Système de chauffage solaire
Terrasses
Clôtures
Puits de lumière
Sortie de secours
Cheminée
Treillis
Cela permet de réduire les coûts initiaux tout en permettant une expansion et une amélioration futures contrôlées.
Regroupement des unités en petites grappes adaptées aux conditions existantes du site.
L'emplacement de l'aire de jeux est éloigné des routes, entre les arrière-cours et visible depuis les espaces de vie, de repas et de cuisine pour des raisons de sécurité et de contrôle.
Séparation de la circulation des véhicules et des piétons pour améliorer la sécurité et réduire l'impact visuel et physique de l'automobile.
Conception en grappe avec une volumétrie variée mais un vocabulaire contrôlé pour une conception intéressante mais cohérente.
Réduction de la largeur des unités au minimum (4 mètres) afin de réduire les coûts externes et l'exposition.
Flexibilité des plans pour permettre l'adaptation à différentes préférences (emplacement de la cuisine, accès, fenestration).
Un maximum de rangements, y compris un local polyvalent au niveau du garage pour les vélos, l'équipement, etc.
Aménagement paysager
Utilisation de végétation à feuilles persistantes et de bermes pour protéger des vents dominants et comme tampon contre le bruit de la route et du parking adjacent.
Utilisation d'arbres à feuilles caduques dans les expositions sud.
Le stationnement des visiteurs est limité à un emplacement adjacent à la route afin de minimiser son impact visuel et physique.
Réseau étendu d'allées conçues comme des parcs linéaires, reliant toutes les cours privées et permettant d'accéder au parc, aux terrains de jeux, au centre de loisirs et aux développements environnants.
Concepts de conservation de l'énergie
Les bâtiments sont exposés à un faible ensoleillement hivernal entre 9 heures et 15 heures.
Toutes les unités sont orientées de manière à ce que les espaces de vie intérieurs et extérieurs soient exposés au sud.
Tous les murs latéraux orientés vers le nord doivent être pleins.
Réduction des surfaces de construction exposées grâce à la conception compacte d'unités reliées entre elles et présentant un faible rapport volume/périmètre.
Ventilation naturelle obtenue par une double exposition et facilitée par l'utilisation de puits de lumière et de cages d'escalier pour une utilisation maximale des brises d'été et du potentiel de refroidissement.
Contrôle du coefficient d'ombrage par l'utilisation de brise-soleil horizontaux à toutes les fenêtres pour protéger du soleil d'été tout en laissant passer les faibles rayons du soleil en hiver.
Le refroidissement estival est obtenu en ouvrant le bâtiment la nuit pour ventiler et refroidir la masse thermique intérieure et en le fermant pendant la journée pour empêcher la chaleur de s'échapper.
Intégration d'un système solaire passif, permettant d'utiliser les capteurs solaires en toiture et le stockage thermique en sous-sol.
Utilisation d'une végétation à feuilles persistantes pour la protection contre les vents dominants. Utilisation d'arbres à feuilles caduques dans les expositions sud pour le rafraîchissement estival.
Conservatoire facultatif aux expositions sud pour l'utilisation de l'effet de serre.
Entrées protégées (c'est-à-dire vestibules) pour créer un sas entre le bâtiment et l'extérieur.
Les principales ouvertures de fenêtres sont situées au sud-est, au sud et au sud-ouest.
Les fenêtres situées au nord sont petites et encastrées pour réduire les pertes de chaleur.
Utilisation de matériaux biodégradables et à faible consommation d'énergie (béton, bardage en bois).
L'admission de la lumière du soleil à travers le toit par l'utilisation facultative de lucarnes ou de clairs-obscurs.
Conception structurelle
Dalle en béton au niveau du garage.
Dalle en béton d'une portée de 4 mètres au niveau du premier étage pour obtenir une séparation coupe-feu entre les espaces de vie et les zones de garage/mécanique/électricité et de stockage.
Murs de refend porteurs en bois, en blocs de béton et en béton pour assurer la séparation coupe-feu entre les unités.
Structure conventionnelle en bois d'une portée de 4 mètres aux deuxième et troisième étages et au toit.
Passerelle surélevée en bois.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a retenu ce projet pour deux raisons principales. II estime que l'aménagement intérieur et extérieur des logements est à la fois intelligent et minutieux. Ensuite, il loue le concepteur de s'être efforcé de placer tous les logements au niveau du sol, ou près du sol, tout en ménageant un jardin a la plupart et l'accès des véhicules. Si la disposition des logements est réussie, ce n'est pas le cas pour I'aménagement du terrain, de l'avis du jury. Tout en louant l'intention du concepteur, le jury conclut que la densité ne permettait probablement pas de prévoir la jouissance du sol pour tous les logements, tout en préservant d'autres conditions de vie souhaitables. Par exemple, l'accès est trop étroit, tient du labyrinthe et laisse présager des problèmes de déneigement et d'accès pour les fournisseurs et les véhicules d'urgence. La ou les niveaux supérieurs enjambent les voies d'accès, la hauteur libre n'est pas suffisante. La succession d'abris d'autos et de garages en façade parait peu esthétique et sèmerait la confusion chez les visiteurs. Quant à l'expression architecturale du complexe, le jury est divisé. La plupart des juges lui ont attribue une cote plus élevée qu'a d'autres projets, mais l'un d'entre eux a critique l'expression formaliste confinant au cliché.
(Tiré du rapport du jury)
8 numérisés / 4 accessibles
- Plan d'implantation
- Perspective
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe