Déclaration d'intention
Le problème :
La simple exigence d'une densité de 25 unités par hectare, c'est-à-dire 100 unités sur un lot donné et un mélange fixe de tailles d'unités, ne donne aucune indication sur l'image du développement ou un sens du lieu pour les utilisateurs.
Ce projet se concentre principalement sur le développement d'une image claire et d'un sentiment d'appartenance pour les utilisateurs. Les solutions basées sur les relations entre les parcelles régies par les règlements de zonage et les solutions basées sur les notions de pittoresque n'ont pas été considérées comme significatives.
La théorie :
La base théorique du projet a été générée par l'analyse de la typologie et de la morphologie de la région de Saint John. Une attention particulière a été accordée aux modèles d'espaces négatifs - les places, les espaces publics, les rues - et à leur relation avec les modèles d'espaces positifs - les bâtiments. Le plan de logement lui-même a été recréé comme un analogue empirique ; cette relation entre les modèles positifs et négatifs a conduit à une conception avec un sens d'un lieu particulier.
Les bâtiments individuels sont conçus comme des types purs exprimant les exigences appropriées en matière d'occupation des logements et peuvent donc être interprétés comme étant caractéristiques de la région. En outre, un impact environnemental minimal a été considéré comme un élément essentiel du problème.
La méthodologie :
1. Une étude typologique régionale a révélé sept types d'habitation clairs comme générateurs de formes. Les relations entre le solide et le vide, les proportions en élévation, la géométrie du contenant pur (y compris les modèles de saillie), les relations spatiales de l'intérieur et l'emplacement de la circulation verticale intérieure - ainsi que les notions sociales implicites récurrentes - ont collectivement suggéré quatre types appropriés au problème et à la théorie.
2. Une étude morphologique urbaine a révélé un modèle géométrique simple à Saint John. Les principales composantes de ce schéma sont l'espace ouvert, la taille et la composition des îlots, le nombre d'îlots composites, l'orientation des îlots les uns par rapport aux autres et les liens entre eux. Les relations entre les bâtiments sur un terrain donné reflètent ce modèle en tant qu'analogue empirique. Il s'agit simplement de la disposition de deux places publiques situées dans trois zones géographiques de Saint John, de leur orientation l'une par rapport à l'autre et de la proportion des formes rectilignes créées par les deux places publiques. Les types d'habitation selon l'occupation reflètent le placement qui se produit à Saint John, le type à trois chambres à coucher à l'intérieur de la forme rectiligne, les types à une et deux chambres à coucher placés du côté extérieur de la place publique et le type à quatre chambres à coucher placé indépendamment avec un mélange de types à une et deux chambres à coucher.
(Tiré du programme du concours)
(Traduction automatisée non officielle)
La mention a été passablement contestée. L'un des juges s'est opposé à ce que l'on fasse le moindre éloge de cette participation qu'il voyait irresponsable du point de vue sociable et formaliste du point de vue architectural. D'autres juges ont estimé qu'il exagérait, même si le projet ne leur apparaissait pas tout à fait convaincant. On a reconnu qu'il ne répondait que partiellement aux conditions du concours et que son infrastructure était à la fois techniquement douteuse et économiquement impraticable. Mais la majorité des juges a conclu que le projet illustrait deux questions importantes et qu'à ce titre il était digne de mention, même si leur application était plus symbolique que pratique.
La première était le caractère régional des bâtiments dans la région de l'Atlantique, traité ici d'une manière qui donne à penser. La deuxième était la notion d'une communauté suffisant à tous ses besoins en énergie, ce que le projet symbolisait manifestement même si, de l'avis du jury, il était irréalisable.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 5 accessibles
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Élévation