Contrairement aux deux autres participations primées (4 et 17), celle-ci correspond davantage au logement moderne à densité moyenne que le professionnel recherche au Canada. L'emplacement est traité globalement, comme un tout unifié. Le jury admire la disposition dégagée des groupes de logements et l'habi¬leté avec laquelle le concepteur a aménagé les entrées autour de cours intérieures, des deux côtés des rues, tout en conservant constamment une exposition sud aux pièces principales et aux grandes ouvertures vitrées de toutes les unités. Le jury appré¬cie aussi la façon détaillée dont on a prévu la place des automobiles pour chaque logement, où elles se glissent discrètement sous des vérandas plates-formes dont la structure ne risque pas de provoquer des pertes de chaleur.
Enfin, le jury admire la qualité soignée du dessin des élévations et du détail des plans d'aménagement paysager, tant pour l'espace réservé à chaque unité que pour les espaces collectifs.
Le jury n'a que quelques réserves à exprimer : il se pose quelques questions sur l'aménagement intérieur des logements, en particulier les chambres à coucher aux paliers inférieurs, et sur l'étendue des bancs de terre qu'il faudra implanter. En outre, le jury est déçu de voir que les concepteurs ont limité leur préoccupation concernant l'économie d'énergie au seul aspect de l'orientation des logements. Le profil complexe des groupes de bâtiments et le détail traditionnel donnent l'impression que les concepteurs auraient pu se préoccuper davantage de l'aspect économie de l'énergie.
(Extrait du commentaire du jury)
10 numérisés / 5 accessibles
- Plan d'implantation
- Plan
- Axonométrie
- Coupe
- Élévation