Située a quelques encablures du pole artistique et culturel de Montréal, la place Eugene-Lapierre apparait comme une ile, définie par les forces cinétiques qui l'encadrent. La vocation urbaine actuelle ou site semble en sommeil et non adaptée à l'échelle humaine.
Le réveil d'un tel site passe à travers ce projet, par l'émergence d'un appendice artistique, permettant de donner un sens, une identité et un équilibre. Véritable geste paysager l'objet structural et sculptural se veut avant tout comme une porte au quartier des spectacles et comme un point de repère a l'échelle de la ville; filtrant et exposant les stimuli urbains qui sont environnants au site, rendant compte de la richesse de son contexte. L'homme évoluant à travers cette place contemple, mais fait aussi l'objet d'observation, renforçant l'image d'un paysage urbain rempli de vie et de mouvement. Ainsi une dualité semble ressortir de la mise en place de cet objet qui nous partage entre l'action d'être acteur et spectateur.
Le traitement de l'espace révèle une liberté de mouvement et une capacité portante du site a accueillir des éléments pouvant desservir les nombreux festivals ainsi que des évènements à part entière.
(Texte du concurrent)
14 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma