Arpent
Unité de longueur et de surface, égale à environ 192 pieds anglais ou environ 58,47 mètres, qui caractérise les divisions des terres par les colons français le long des rivières et des ruisseaux navigables qui sont longs et étroits.
Abstraction de la vision
Le flux et l'abri font partie intégrante de la série complexe d'échanges qui composent tout écosystème. Ils évoquent des termes associés tels que dispersion et collecte, diffusion et concentration, des extrêmes essentiels à la réflexion conceptuelle sur la circulation, la forme bâtie ou même l'infrastructure écologique. D'autres termes tels que colonne vertébrale et village introduisent une dynamique entre des densités variables et invitent à des références plus larges. Le flux et l'abri sont donc bien adaptés à la conception de Southwood, ainsi qu'au contexte plus large de l'université, des quartiers adjacents et des liens au-delà. Le fondement de cette approche est largement et sans équivoque celui de l'architecture paysagère, dans sa capacité à intégrer des concepts et des idées provenant de nombreux domaines de pensée.
La conception de ce projet n'est pas seulement un ensemble de formes, mais un système d'échanges et de dépendances qui est un modèle pour la vie, comme une hiérarchie qui favorise la stabilité et la croissance. Cet exercice a nécessité une interprétation de l'état actuel du campus et au-delà, suivie d'une discussion intellectuelle sur sa conception future de toutes les enceintes comme un réseau connecté d'espaces reliés par des couloirs de verdure qui se réfèrent à l'histoire naturelle du site et de la rivière Rouge. En clair, nous pensons que le mandat exigeait une évaluation franche du campus du point de vue du portefeuille de bâtiments, des plantations et de la collection d'arbres, de la circulation des piétons et des véhicules, ainsi que des traces d'un plan directeur historique et des erreurs de planification qui sont intervenues. En présence d'un nouveau paysage adjacent, nous le considérons non seulement comme un point de départ très prometteur, mais aussi comme une force vitale très influente pour tous les quartiers. Ce que nous proposons, c'est une stratégie de conception urbaine écologiquement réfléchie, basée sur la communauté, qui est ancrée dans la réalité du site et qui embrasse les conditions environnementales inhérentes qui ont rendu les habitants de Winnipeg si résilients et si pragmatiques.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le projet promeut la stratégie à long terme la plus appropriée, la plus solide et la plus prometteuse pour la régénération du site. Il propose avec succès de maintenir et de renforcer les qualités du campus central existant, considéré comme le coeur de tout développement futur. Le projet parvient à recadrer le stade comme un objet intégré dans un parc qui suit et renforce les conditions existantes du site. Le schéma suggère un modèle qui combine à la fois des éléments paysagers et urbains, qui établissent de fortes connexions visuelles et spatiales avec la rivière - une forme de paysage-urbanisme qui ne suit ni la structure des développements typiques du centre-ville ni celle des quartiers de banlieue monofonctionnels.
Il s'agit plutôt d'un lieu de vie dans la prairie.
Le quartier de Southwood est basé sur un rythme de zones denses et ouvertes, définissant des bords ouverts sur l'autoroute Pembina et, le long de la rivière Rouge, une strie de champs traversant un espace vert central. Les sites de construction sont soigneusement conçus comme des filtres dans la direction est-ouest. De même, des connexions sont établies entre le développement à petite échelle au nord et le campus central au sud.
Une grande importance est accordée à une variété de lieux et d'espaces ouverts bien conçus, avec une grande attention portée aux utilisations proposées et à l'articulation des limites. Le parc crée avec succès un champ ouvert qui fait pendant à l'objet à grande échelle qu'est le stade. Les petits espaces situés entre les bâtiments du quartier de Southwood remplissent une série de fonctions, notamment la préservation de la nature, l'éducation et les loisirs. Le Smart Park reçoit une nouvelle identité grâce à un axe vert et à un canal d'eau ouvert.
Le plan Southwood offre ce que le Core Campus n'a pas : un lieu de vie et d'interaction avec la nature. Par conséquent, le plan propose une densification du Core Campus existant et un cadre urbain dense pour Smart Park. Les insertions au sein du Core Campus renforcent le rôle de l'université en tant que noyau urbain central du site, en articulant ses bords et en définissant des transitions claires vers les quartiers adjacents.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
34 numérisés / 29 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Planche de présentation
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Photographie de maquette
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Plan & Coupe
- Plan
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Tableau
- Diagramme