Et si le quartier en soi devenait l'expression d'une créativité débordante ? Et si, au-delà des galeries du nouveau musée, l'espace urbain se parcourait telle une exposition en perpétuel mouvement?
C'est ainsi que le projet d'aménagement public est envisagé, comme une toile de fond s'attachant à des institutions préexistantes et rendant possible toutes sortes d'appropriations spontanées. Dans ce quartier, la culture que l'on a l'habitude de voir à ['intérieur des murs s'exprime à chaque coin de rue. L'espace urbain tel qu'on le connait devient alors vivant et changeant comme les galeries d'un musée, la programmation d'un cinéma, d'un théâtre, ou les étales d'un marché.
Projet d'activation de l'espace public, l'ensemble devient un nouveau pôle piétonnier en amont de la colline parlementaire, qui allié à l'arrivée du tramway et la consolidation de la Grande Allée, favorisera les transports actifs sur toute la haute ville, intra comme extra-muros.
La RUE CARTIER est l'épine dorsale du quartier. Profitant de l'implication déjà très forte de ses nombreux commerçants, la rue est aménagée en emprise partagée à sens unique. Allégeant le transit et augmentant le potentiel d'appropriation des commerces, l'aménagement flexible permet d'accommoder différents usages journaliers et saisonniers. Le caractère de la rue est alors affirmé comme une grande place longitudinale, foisonnante et continuellement changeante, qui sera emblématique par ses grandes terrasses et ses allures de marché.
En résumé, sans même ajouter d'éléments programmatiques, le projet s'ancre sur les préexistences du quartier et devient l'expression hors-les-murs d'une créativité débordante.
(Texte du concurrent)
11 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Coupe