L'équerre
L'identité du quartier Montcalm prend racine autant à travers son paysage que dans l'expression de la population qui l'habite et le transforme. Le paysage de Montcalm est à la fois urbain, caractérisé par son cadre bâti de faubourg résidentiel, et naturel, avec les Plaines d'Abraham et ses grands arbres centenaires. À ces deux composantes s'ajoute le paysage culturel du quartier, renforcé par le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts du Québec qui s'y déploie. Le génie du lieu est formé par l'imbrication de la ville, de la nature et de la culture.
- Paysage urbain (Faubourg Montcalm)
- Paysage naturel (Plaines d'Abraham)
- Paysage culturel (Musée national des beaux-arts)
Le projet se fonde sur l'imbrication de ces trois paysages et sur un cheminement piétonnier reliant le coeur du quartier Montcalm, l'avenue Cartier, au Musée national des beaux-arts du Québec. Le circuit, en forme d'équerre, prolonge l'animation urbaine de l'axe commercial Cartier jusqu'aux abords du musée.
Ce parcours démarre par une première place publique aménagée au croisement de l'avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque, un axe majeur de desserte en transport en commun. Le piéton emprunte l'avenue Cartier, rue commerciale animée, jusqu'à son extrémité. À cet endroit, un second espace public, à la fois paisible et animé interpelle les passants par les commerces en rez-de-chaussée qui l'encadrent et la diversité de sous-espaces où s'arrêter. Le cheminement du curieux se poursuit sur la Grande-Allée jusqu'au nouveau parvis qui se déploie de part et d'autre de la Grande-Allée devant le nouveau pavillon du Musée. Ce parvis signale la présence du pôle muséal, à l'échelle du quartier ainsi qu'à 'échelle de la ville de Québec.
La signature particulière du secteur réside dans la présence de quatre espaces publics : les deux places, le parvis étendu et le parcours ainsi créer entre ces différents espaces.
Les espaces publics sont les contenants ouverts à des événements artistiques qui sont les contenus. Le type de manifestations artistiques qui s'y déroule varie en fonction de la nature et du caractère de ces espaces: projections, danse et concerts improvisés, littérature et poésie, art urbain et architecture. Ainsi, les interventions permanentes proposées sur le cadre bâti et l'espace public sont conçues pour la tenue d'événements temporaires, à l'image des salles d'expositions d'un musée. Au lieu de tabler sur un mobilier distinctif ou un affichage particulier, le projet met en place ces quatre espaces contenants permanents accueillant des contenus éphémères.
Les lieux d'animation et d'expression artistique sont les attraits qui permettent à la population locale et extérieure de se côtoyer. La programmation culturelle variable serait déterminée en concertation avec les citoyens, les artistes et les commerçants, les représentants du Musée et les responsables de la Ville de Québec. Les Interventions du projet consolident la trame urbaine en créant des espaces publics animés qui auront un impact positif sur la viabilité commerciale de l'avenue Cartier.
(Texte du concurrent)
16 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Schéma