Dans son extension, le musée rejoint la Grande Allée, lien physique et fonctionnel entre celui-ci et le ministère de la Culture. Elle devient ainsi l'un des principaux secteurs d'enjeux pour l'aménagement du quartier Montcalm. Parmi les voies qui la rejoignent et qui irriguent le tissu urbain, l'avenue Cartier, à cause de l'animation qui la caractérise et du lieu de centralité qu'elle constitue devient également l'un des points forts de cet aménagement.
La Grande Allée est en passe de devenir le parvis du «Nouveau» Musée des Beaux-Arts dans sa configuration agrandie.
L'extension et la rénovation du Musée National des Beaux-Arts du Québec va donner à la Grande Allée qui le borde un nouveau statut. Elle est en passe d'en devenir le parvis. Et c'est là une belle occasion pour «redimensionner» la circulation automobile sur cette Grande Allée en vue de proposer un meilleur partage de l'espace public aux autres usagers et principalement aux piétons.
La réduction de la largeur des voies de circulation va ainsi permettre d'élargir l'actuel trottoir Sud de la Grande Allée pour transformer celui-ci en Grande Promenade des Arts.
Dans cette même perspective cet élargissement va également permettre la réalisation d'un Socle des Arts par la mise en relation des deux grands îlots du Musée et du Ministère de la Culture sur un seul et unique plateau
Une série de podiums est installée sur la limite Nord du Socle. Ils mettent à distance la circulation automobile, identifient très clairement ce grand espace emblématique et constituent les supports d'une scénographie sans limite. Ces podiums, non fixés, sont déplaçables et permettent de constituer, en tant qu'éléments de composition urbaine, différentes figures. Ils sont accessibles par le public et deviennent ainsi des pièces à part entière d'une scénographie en mouvement. Systèmes scéniques donc, mais aussi, ludiques, interactifs. Ils peuvent enfin constituer les supports d'expositions temporaires, extensions de celle du musée. Celui-ci investit l'espace public, de façon évènementielle, confortant ainsi la notion de pôle muséal.
L'élargissement vers le Nord du Grand Socle des Arts va ainsi favoriser un meilleur ensoleillement de la Promenade des Arts. Les espaces libres qui s'ouvrent ponctuellement sur la Grande Allée, favorisent cet ensoleillement. Leur occupation future devra préserver cette possibilité.
À côté de la prestigieuse Grande Allée et de son nouveau socle des arts, une autre pièce maîtresse du quartier mérite aussi que le partage de l'espace soit requestionné. Il s'agit de l'avenue Cartier lieu d'une intense vie sociale. La modification du plan de circulation, par la mise en place d'un sens unique va permettre de reconquérir la frange Est de la rue et lui offrir un large tapis pour y installer des aménagements de proximité, en relation avec les nombreux commerces qui l'occupent.
(Texte du concurrent)
15 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception