I. GRANDE ALLEE:
- Située en fin du Parcours d'accueil de la Capitale Nationale, Grande Allée présente un immense potentiel pour définir une porte d'entrée à la ville de Québec et marquer la vocation du quartier Montcalm. L'intervention propose une composition uniforme pour Grande Allée (stationnement en bordure sud / 1 voie de circulation / 1 voie partagée au centre / 1 voie de circulation) depuis la portion rénovée à l'Est de Senezergues jusqu'à l'intersection Bougainville. La voie du centre est partagée au besoin selon les périodes de pointe ou dédiée aux virages à gauche. A l'extrémité Ouest du secteur, l'intégration d'une oeuvre monumentale campe la vocation culturelle du quartier. L'étalement de pétales surdimensionnées forme une composition florale lorsque perçue depuis l'axe de le Grande Allée.
- Un grand déambulatoire est créé eu Sud de Grande Allée depuis l'intersection Bougainville jusqu'à l'Avenue Cartier, en passant sous le porte-à-faux du pavillon Pierre Lassonde. Ce déambulatoire perméable constitue l'accès «Montcalm» aux parcs du MNAQ et des Champs-de-Bataille. Il est bordé de bancs dont les tracés sinueux sous les arbres génèrent une variété de sous espaces entre la ville et le parc. Sept accès au parc sont aménagés dont cinq en continuité des avenues perpendiculaires.
2. PARC DU MNBAQ :
- Encadrement urbain :
Avenue des Érables : Cette avenue verte représente le caractère du quartier Montcalm. Son prolongement au sud de Grande Allée configure un front urbain perméable entre deux entités aux vocations et caractères distincts, le Parc des Champs-de-Bataille et le Parc du MNBAQ.
Avenue George VI : À la jonction du monument Wolfe, l'avenue adopte l'orientation de la trame urbaine pour définir la limite Sud du Parc du MNBAQ et relier le Parc des Champs-de-Bataille à la façade Sud du pavillon Pierre Lassonde.Pavillon Gérard Morisset : L'orientation atypique du bâtiment dicte un axe diagonal reliant l'escalier monumental de la façade Ouest et l'accès du pavillon Pierre Lassonde sur Grande Allée. Ce geste accentue la mise en valeur des pavillons du MNBAQ dans un parcours piéton offrant des percées visuelles diversifiées sur les milieux bâtis et naturels.
Intégration : Le tracé des avenues exprime les lignes du lotissement d'origine dont les massifs et rangées d'arbres existants témoignent. L'allée Wolfe-Montcalm et son Jardin d'art de même que la Place du MNBAQ se trouvent ceinturés d'arbres. Cette dualité nature-culture du Parc du MNBAQ
et de son encadrement végétal évoque à une autre échelle, celle du Parc des Champs-de-Bataille dans la ville. L'omniprésence de ce caractère est à la base du concept architectural du pavillon Pierre Lassonde reposant sur l'élévation du parc (nature) permettant à la ville (culture)d'y pénétrer. Le traitement du sol en damier triangulé permet d'exprimer en deux dimensions cette interpénétration nature-culture par une juxtaposition des surfaces minérales et végétales déterminant une texture vibrante, brouillant les limites d'une hiérarchie d'espaces ouverts les uns aux autres dans laquelle le piéton déambule de manière libre.
- Allée Wolfe-Montcalm / Jardin d'art : L'allée reliant les deux secteurs d'accès au MNBAQ est dédiée aux piétons, ce qui permet d'unifier l'ensemble du Parc du MNBAQ. L'allée est rythmée de segments perpendiculaires reliant des socles dédiés aux sculptures pour former le Jardin des arts (collection extérieure permanente). Cette concentration d'oeuvres le long de l'allée positionne le Parc du MNBAQ en tant qu'épicentre des parcours d'art dans la ville.
- Place du MNBAQ : La Place est lieu capable d'accueillir d'importants évènements et installations temporaires. Elle est bordée à l'Ouest par l'Avenue des Érables sur laquelle est érigée une série de modules urbains: à l'Est par l'allée Wolfe-Montcalm et son Jardin d'art: au Sud, par l'Avenue George VI: et au Nord par la Grande Allée.
3- QUADRILATÈRE D'ANIMATION CULTURELLE ET COMMERCIALE:
- Le périmètre délimité par Grande Allée, Chemin Sainte-Foy, et les avenues des Érables et Salaberry forme le coeur commercial du quartier Montcalm. Les rues et avenue à l'intérieur de ce quadrilatère présentent un fort potentiel pour le développement d'un Quartier des arts dynamique : Avenue Cartier : Consolidation de l'animation commerciale et récréative. Rue Crémazie Ouest : Renforcement de l'animation commerciale et récréative. Avenue Bourlamaque : Orientation du développement vers une animation en lien avec le monde de la création (galeries, ateliers, écoles, centres d'art.
4. MODULES URBAINS:
- Le rôle des modules est de soutenir l'animation urbaine. Ils accueillent diverses fonctions selon leurs emplacements et leurs parois diffusent l'information relative à l'animation culturelle du quartier. Le concept architectural s'harmonise à celui du pavillon Pierre Lassonde. L'empreinte
d'un stationnement est surélevée du sol afin de créer un toit vert abritant un espace plus ou moins fermé selon la fonction assumée par le module. L'aspect anguleux des membrures réinterprète la triangulation des murs-poutres du pavillon Pierre Lassonde et fait écho au traitement du sol du Parc du MNBAQ. Secteur 1 (Grande Allée) : Hauteur 7,5 m. Fonction de portes d'entrée au Parc des Champs-de-Bataille et autres fonctions urbaines tel que : Abris d'autobus, halte. Secteur 2 (Parc du MNBAO) : Hauteur 5.0 m. Fonction de support à l'animation culturelle et artistique (événements, création. exposition). Secteur 3 (Avenue Cartier) : Hauteur 2.5 m. Fonction de support à l'animation commerciale (vente, restauration).
(Texte du concurrent)
17 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan