La volonté de marqué l'espace par l'art, donne a cet ensemble urbain une volonté de se munir d'objectifs menant son développement et de sortir de l'isolement les trois parties configurant le quartier. Il est nécessaire de traduire l'imaginaire collectif par des interventions dans son espace urbain. L'art exprime l'humeur du temps, la venu du MNBAQ. donne l'opportunité au quartier d'innover et de se munir de lieux de découverte. Le quartier dans notre esprit composera l'antithèse du Musée. L'art libéré exprimant les orientations du monde, sa marginalité, son avant-garde et le dialogue.
"Â travers chaque être humain, un espace unique, un espace intime, s'ouvre sur le monde."
Victor Hugo
"Comme un tableau est un espace à émouvoir, une pièce de théâtre, c'est une durée à animer."
André Gide
Afin de positionner son caractère, nous devrons créer des lieux d'expérience et marginaux signifiant l'évolution et les visons de notre culture. Les propositions urbanistiques devront supporter cette philosophie, tant dans les espaces de prestige, de création, d'expérience et d'expérimentation. Le défit sera d'assurer la fluidité des espaces et d'assurer l'interrelation de ses composantes. Un lieu de convergence ou les acteurs pourront transiter à travers de multiples expériences Sensorielles dans une diversité spatiale. Pour le concours nous avons ciblés quatre espaces résumant notre réflexion.
1- LE PARVIS DU MUSÉE
Ce parvis fera le lien entre le musée et la rue Cartier et donnera au Musée une présence qui rehaussera l'aspect protocolaire de La Grande Allée et intégrera la maison Gregoff comme pièce muséale. Pour le secteur Château Saint Louis, nous proposons la densification en ajoutant un bâtiment qui sera dans le même esprit de modernité que le musée. Un stationnement desservira le quartier. Pour son intégration au parvis le rez-de-chaussée offrira boutiques et terrasse qui débordera sur cette promenade. Le grand bassin sera la pièce qui joindra la nature, l'art et la ville
2- LA RUE CARTIER (Le parc vers la ville)
Nous proposons un usage mixe et variable selon les événements. Le pavé comme dans tout le secteur aura sa propre signature. Nous éliminons tous les obstacles et installons des balises contrôlant l'usage .Une circulation a sens unique est préconisée afin de permettre la plantation et de faire de la rue une continuité entre le parvis et le parc. La rue Cartier deviendra un parc dans la ville. Une réévaluation des façades seraient aussi nécessaire afin d'en faire un ensemble plus harmonieux.
3- CREA {Centre de recherche et d'expérience des arts)
Localiser coin René Levesque et Cartier ,ce lieu se veut un incubateur de talents Ce bâtiment comportera une salle d'exposition, une salle d'art virtuel, théâtre, salle de musique et dance tout cela dans un esprit expérimental. Cette fonction donnera un ton de modernité et d'avant-garde. Une antithèse de MNQAB ou l'art populaire aura sa place.
4- LE CARRÉ D'ART/s
Il est étonnant de constater un espace de grande dimension localisé dans le quadrilatère Bourlamarque, Cartier, Aberdeen et Fraser. Cette ruelle serait aménagée afin de lier le musée a la rue Cartier .Point sensible nous en sommes conscient. Cette espace sera réservé uniquement aux artistes. Un ensemble d'élément architecturaux, clôtures, plans d'eau viendront marquer le passage et créer un micro climat verdoyant a l'écart des bruits et propice a la promenade et aux expositions extérieurs ou autres. Comme la rue Cartier on permettra une occupation mixe, soit l'art et les habitations.
(Texte du concurrent)
20 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Schéma