LE GÉNIE DU LIEU : LE PASSAGE ET LES QUADRANTS
Le projet de la Salle de spectacles de Mont-Laurier offre l'occasion unique de définir un nouveau pôle d'animation pouvant être le reflet des aspirations de la municipalité et de sa collectivité. Cette opportunité est autant portée par le potentiel des expériences humaines que par l'optimisme lié au fait de doter la ville d'une infrastructure nécessaire à la vitalité culturelle et économique de la région. Nous souhaitons également que la flexibilité de son usage puisse répondre aux attentes tant du milieu des arts de la scène que de celui des organismes corporatifs, touristiques et culturels.
Forts de ces constats, nous avons voulu qu'émane aussi de notre architecture une impression d'appartenance au lieu, à ses valeurs et à ses qualités intrinsèques. Nous avons cherché à répondre aux enjeux du contexte et à l'importance du geste, en s'arrimant à la génétique du lieu, en l'utilisant comme principale source d'inspiration pour le projet. C'est cette référence interne et intime qui nous a poussés à opter pour une implantation et une organisation architecturale qui puisse s'exprimer aussi bien à travers l'équilibre des éléments présents (la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière, le bâtiment du Christ Roi, la proximité du centre-ville, de la rue de la Madone et l'accès par la rue du Pont) qu'à sa proximité de points de vue uniques sur le panorama de l'environnement naturel et boisé et de la rivière La Lièvre en contrebas. À travers cette lecture du lieu, nous avons cherché à distinguer deux notions importantes dans le projet : le passage et les quadrants.
La notion de passage est intimement liée à la forme particulière du site qui passe d'une portion plus étroite côté ville vers une portion plus large en arrière-plan, permettant de passer de la rue du Pont au paysage arrière et à la proximité de la rivière dans un effet de balancier mettant en scène le lieu différemment à l'aller et au retour. Cet effet de passage d'est en ouest que nous avons voulu mettre en évidence dans l'espace ouvert du hall et du foyer s'équilibre aussi par l'organisation des fonctions en rapport à l'environnement limitrophe et l'importance civique des bâtiments voisins. À ce titre, nous avons choisi d'aligner le projet sur le bâtiment référence de la Cathédrale dans un effort de se connecter au Centre-ville à travers la séquence des sous-lieux qui mènent de la rue de la Madone au verger au sud de la cathédrale, dans l'espace laissé entre la façade d'origine de la Cathédrale et pour finir au projet.
Nous avons pensé le projet en fonction de la percée visuelle principale (passage) et de l'alignement à la Cathédrale mais aussi selon les quatre zones entourant la salle de spectacles principale soit : le hall, le foyer, la salle d'animation et la zone technique. Le potentiel d'occupation et d'animation de ces quadrants permettra d'offrir un aspect civique sur l'ensemble des faces du projet en connectant chaque zone et ne laissant que très peu d'espace non programmé au regard du passant.
L'aménagement de ces divers quadrants permettra également d'articuler le projet en fonction d'une série de lieux extérieurs qui offrent un prolongement des activités internes. Ce rapport au paysage augmentera aussi la capacité du projet à bénéficier d'un contact à son environnement tout en maximisant l'usage de l'ensemble du site disponible dans une programmation qui puisse aller du cinéma en plein air, de la foire jusqu'au marché ambulant.
L'ENCEINTE : MATÉRIALITÉ ET THÉÂTRALITÉ
Le projet s'articule sur la base de son orientation physique et du déploiement des fonctions annexes à la salle sur les différentes faces du projet. Ce déploiement crée l'enceinte qui ceinture la salle principale et permet de lier l'ensemble des façades du projet à travers une lecture propre au lieu et qui joue avec la qualité de son implantation. Nous avons voulu exprimer le potentiel de théâtralité de la façade en la détachant de la boîte comme un écrin qui orne le projet et le rythme par un jeu d'alternance entre des lames d'acier et un placage de cèdre torréfié formant une peau continue et mettant en tension chacun des quadrants fonctionnels du bâtiment. L'enceinte dans sa forme et la variation de ses obturations devient le liant tel un grand rideau de scène autour du projet, offrant une lecture claire de l'ensemble, des accès et des passages qui rythment chacune des faces du projet.
ORGANISATION PHYSIQUE : LES DIFFÉRENTES ADRESSES DU PROJET
L'intention première du projet est de servir de catalyseur des activités culturelles et sociales de la région et d'offrir un potentiel d'animation qui dépasse largement l'usage de la salle de spectacles tant dans les périodes que dans ses heures d'utilisation. Pour y arriver, nous avons voulu créer un lieu propice aux échanges et aux dialogues qui s'ouvre sur l'extérieur et qui offre une variété d'accès donnant un prétexte à l'animation civile et offrant à travers un aménagement paysager une série de lieux animés et conviviaux.
Dans cette optique, l'organisation spatiale du projet exprime le potentiel des usages et la flexibilité de l'occupation en positionnant les deux adresses principales du théâtre et de la salle d'animation du côté civique mais à l'opposé l'une de l'autre. Le choix initial d'implantation et principalement de l'alignement du volume de la cage en parallèle à la cathédrale nous a permis de dégager l'adresse principale du hall et du foyer du côté nord en fonction de la zone de passage et en lien avec l'accès véhiculaire à partir de la rue du Pont. Cet accès se caractérise par la théâtralité d'un escalier monumental qui ouvre sur l'intérieur de l'espace combiné du hall et du foyer. Au-dessus de cet espace flotte une boîte de verre qui est le prolongement du balcon de la salle et qui met en scène un espace de détente (observatoire) tout en créant une référence imagée à l'oculus de la façade avant de la Cathédrale, sorte de repère visuel à distance qui puisse s'animer le soir et devenir une référence visuelle à distance du projet.
Sous cette boîte, se trouve l'entrée principale qui permet un accès facile à la billetterie et aux pré-fonctions tout en offrant un dégagement visuel vers le paysage arrière du site. La combinaison dans un même espace des fonctions de hall et de foyer maximise le potentiel d'utilisation du lieu pour y organiser aisément banquets, réceptions et expositions. Le traitement des murs revêtus de cèdre offrira aussi une qualité au lieu qui donnera le sentiment d'être à l'intérieur d'un élément de mobilier et portera aussi le message de l'importance de l'industrie du bois pour la région. Cet espace donne accès à la fois au balcon par le biais d'un escalier et d'une passerelle et aux fonctions administratives, aux espaces techniques et à la salle d'animation. Dans le prolongement extérieur du foyer, une grande terrasse (belvédère) flottera au-dessus du paysage et permettra de créer un accès arrière additionnel s'ouvrant sur la berge de la rivière. Le jeu du rythme des lames d'acier en prolongement de la façade et des ouvertures animera l'espace d'une lumière naturelle en matinée et en fi n de journée.
Derrière le hall et au centre du projet, la salle de spectacles a été conçue de façon à offrir une très grande flexibilité (voir référence au texte sur la scénographie) ; de plus, la coloration riche d'élément de bois ajoutera du caractère à l'animation. Des fenêtres ponctuelles sur l'extérieur permettront également au lieu de bénéficier de la lumière naturelle lorsque des usages le permettront.
À l'autre extrémité de la façade civique, l'implantation de la salle d'animation à proximité de la cathédrale offre un lien direct et piétonnier à travers le parvis avant de la cathédrale et sa façade vestige. Cette deuxième entrée animée donne un potentiel d'utilisation en parallèle des espaces principaux tout en occupant ce côté du bâtiment comme une adresse secondaire mais faisant partie des suites de sous-espaces reliant la rue principale. La salle d'animation se détache du corps principal du bâtiment par la création d'un jardin intérieur sur lequel donnent les fonctions administratives voisines de l'entrée principale. Ce sous-espace jardin sera l'occasion également d'aménager un lieu de détente mais aussi d'y installer l'oeuvre d'art issue de la politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement.
À l'arrière du bâtiment, dans le quadrant technique du projet, l'ensemble des fonctions servantes de la salle de spectacles et de la salle d'animation permettront de créer une adresse additionnelle liée à la fonctionnalité du projet mais servant aussi d'accès pour les artistes en retrait des activités principales et en lien avec le paysage arrière du projet et le chemin Adolphe-Chapleau.
L'ensemble de ces différentes opportunités ponctuant le projet servent à soutenir la vision d'un projet de la salle de spectacles dont le bâtiment n'est plus simplement qu'un réceptacle ayant pour fi n des évènements ponctuels et une programmation ambulatoire. L'ensemble devient plutôt un centre culturel et pluriel qui est à la fois un lieu actif, un havre de paix et de détente mais aussi un lieu de diffusion et d'animation qui exprime la vitalité de la région.
(Tiré du texte du concurrent)
Les membres du jury ont soulevé les principaux points suivants concernant la prestation de PLA+AE:
- L'analyse du site et l'approche conceptuelle proposée qui en découle est claire et intéressante.
- L'expression architecturale est cohérente avec l'approche conceptuelle et sa traduction en plan l'est tout autant.
- Les lignes diagonales des élévations accentuent les quadrants énoncés dans l'approche conceptuelle.
- L'ancrage par des fonctions distinctes sur toutes ses faces est apprécié. Il permet le développement du projet de sorte que les différentes perspectives sur l'édifice soient toutes intéressantes. Il n'y a pas d'ambiguïté dans la lecture du bâtiment.
- Le langage architectural est approprié et traduit bien l'usage du lieu. Le geste d'aller au théâtre prend tout son sens.
- L'implantation démontre un grand respect de la cathédrale mais un dialogue avec elle aurait été souhaité. Le lien est coupé par une voie de circulation. Toutefois, on souligne que depuis le parvis de la salle de spectacles, tel un podium d'observation, le mur vestige de la Cathédrale se présentera sous une toute nouvelle perspective.
- L'étalement des stationnements à l'avant de l'édifice est un irritant considérable. Toutefois, les usagers de la Cathédrale l'apprécieraient pour sa proximité. Cet espace extérieur devrait recevoir une attention particulière concernant le traitement des surfaces, le mobilier urbain, les plantations requises, etc.
- Les qualités fonctionnelles des espaces intérieurs sont remarquables et très appréciées.
- La polyvalence des lieux est qualifiée d'extraordinaire.
- La grande qualité de la séquence des espaces composés de l'entrée, du hall, du foyer et du belvédère marquera l'expérience des usagers. Le déniveler du plancher y est toutefois discutable.
- La transparence réelle du « passage » est mise en doute.
- Il aurait été souhaitable que les activités se déroulant sur le belvédère puissent être visibles de la rue pour témoigner du dynamisme des lieux.
- Bien qu'il ne soit pas demandé au PFT et que le concepteur ait expliqué qu'il n'est pas nécessaire, les membres du jury reconnaissent que l'insertion d'un ascenseur serait un bon service à rendre aux usagers.
- Malgré qu'une utilisation plus noble du matériau ait été attendue, l'utilisation du bois proposée est réaliste en fonction de la production industrielle actuelle.
- La complexité de l'enveloppe du bâtiment suscite un questionnement sur la réalisation de celle-ci en respect avec le budget.
- L'exploitation des savoir-faire régionaux n'a pas été démontrée.
- Une démonstration de l'équivalence LEED de base a été présentée.
- La qualité de l'équipe formée des autres professionnels est appréciée. L'expérience de chacun d'eux a été reconnue. De plus, l'implication démontrée dans la prestation par ceux-ci est convaincante et rassurante.
- L'entrevue a été appréciée pour sa clarification sensorielle des espaces et pour le support des professionnels présents. L'exercice a permis une meilleure compréhension du projet.
(Tiré du rapport du jury)
26 numérisés / 23 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis