Le nouveau pavillon du parc Millwoods s'inspire du centre communautaire Oakdale (2008) de Patkau Architects, dont une photo figure dans le plan directeur du parc Millwoods. Un auvent extérieur protecteur, un intérieur linéaire et un plan efficace à un seul niveau rappellent fortement les liens entre le site, l'utilisation et la conception du bâtiment. Cette importance sous-jacente de la création d'un bâtiment en réponse au site a inspiré le nouveau pavillon du parc Millwoods.
Le nouveau pavillon du parc Millwoods est divisé en six blocs d'espace uniques, dont quatre sont disposés au nord de l'axe central incurvé et deux au sud. Les regroupements de blocs fonctionnels ont été utilisés pour assurer la flexibilité de l'utilisation et des déplacements, et pour réduire la masse physique perçue de l'ensemble du bâtiment. Ces blocs, chacun dédié à un groupe d'objectifs complémentaires, s'organisent ensemble le long d'un arc central pour indiquer les différentes fonctions, créer des espaces entre eux et encourager la formation de liens entre les utilisateurs et à l'intérieur du bâtiment lui-même.
Les blocs fonctionnels étant chacun de taille plus réduite qu'un bâtiment unique programmé de la même manière, ils permettent des approches plus uniques en matière de durabilité des bâtiments. Ainsi, quatre des blocs, avec leurs portées structurelles plus courtes, supportent le poids accru d'un toit vert. En vertu de leur disposition autour d'un axe central incurvé, l'espace entre chaque bloc devient un point d'accès unique à ce bloc et au couloir de circulation central. La nuit, ces espaces permettent aux surfaces extérieures d'être éclairées par l'éclairage intérieur, de sorte que le bâtiment devient une lanterne qui attire les passants. Le pavillon lui-même fait alors le parallèle avec un paysage de rue, composé de bâtiments complémentaires, disposés autour d'un chemin courbe et accueillant qui s'ouvre à la découverte.
En divisant les exigences du programme en blocs d'espace plus petits et en regroupant les blocs similaires, un parallèle naturel est établi entre les blocs programmatiques et les blocs physiques utilisés pour la construction. La maçonnerie a donc été choisie comme élément principal de la construction. La maçonnerie, de différentes tailles, couleurs, finitions et hauteurs, relie tous les blocs fonctionnels en devenant un thème unificateur tout en créant de l'intérêt grâce aux différentes couleurs et textures. Dans les zones les plus au sud, la maçonnerie cède la place à des bandes plus légères et colorées de panneaux en fibre de ciment, donnant au bâtiment une texture supplémentaire et renforçant le concept selon lequel l'ensemble est constitué de nombreuses parties uniques, à l'image de la ville d'Edmonton elle-même.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
9 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Élévation
- Élévation