Débâcle
C'est le printemps. Les premiers rayons de soleil réchauffent la glace sur la berge. Celle-ci se brise, pousse le sol pour en moduler les formes, laissant derrière elle une topographie aux fragments apparents et un bâtiment épousant ses reliefs, devenant lui-même une composante du paysage. Ce « paysage construit » accueille divers usages et offre un panorama sur le fleuve, évoquant le caractère insulaire du lieu. Ici et là, des débris rappelant le passage de la glace; éléments marquants du site qui deviendront jeux, mobiliers, quai de débarquement et même, éventuellement, agent de liaison avec les parcs environnants. Le site ainsi modulé conserve son aspect naturel, devenant partie intégrante du paysage.
Perçu comme un élément naturel du site, le toit du bâtiment est une jetée qui s'amorce dès l'entrée du site depuis la rue Bureau et qui culmine jusqu'au point d'observation: lieu flottant entre ciel et eau - point de rencontre du bâtiment, des circulations, des vues - offrant aux usagers un lien unique avec le fleuve.
Le bâtiment, modulé comme une topographie, est facilement accessible. Ses jeux de niveaux permettent la tenue de nombreuses activités; le « paysage construit » devient lieu de ralliement, de spectacle, de découverte. Au niveau du site, la descente progressive sous forme de paliers permet au regard de balayer l'horizon, assurant une liaison quasi permanente entre l'utilisateur et le fleuve.
De plus, un rapport de forces s'établit également entre des éléments de natures différentes qui semblent à la fois complémentaires et distincts. Un dialogue s'établit entre le brut et le construit (bâtiment-paysage, berges sauvages, aménagement paysager et plage construite). Enfin, l'ensemble des interventions puise à même le caractère existant du site afin de l'inscrire dans un ensemble plus large, plus vaste, fidèle à son identité insulaire...
(Tiré du texte du concurrent)
Soulignant l'importance qu'apportera ce projet comme élément structurant dans l'aménagement des berges du fleuve Saint-Laurent, le jury a apporté des commentaires sous forme de points d'intérêts et de points de questionnements.
Points d'intérêts:
Un projet structurant
La qualité de l'aménagement proposé qui sera structurant pour le quartier et la relation que le projet entretiendra avec son environnement et le dialogue qu'il développera avec le contexte.
Une insertion respectueuse
La qualité de l'impact du projet dans le milieu où il s'insère, très respectueux de l'environnement notamment en regard des distances réelles de perception visuelle et de l'échelle des interventions proposées.
Un grand potentiel d'activité
La qualité des relations que le concept propose en vue des activités potentielles sur le site et de la synergie entre les diverses composantes.
Un souffle digne de notre époque
Le potentiel des interventions du projet qui donneront un souffle digne de notre époque à ce site de l'Est de Montréal.
Une ambiance de détente
L'ambiance du concept d'aménagement présenté, tel un lieu de détente, et notamment quand à la matérialisation de la grève au contact avec le fleuve qui s'avère une grande force du projet.
Un parcours accessible pour tous
La grande qualité des parcours proposés sur le site, notamment quand à l'accessibilité universelle et les trajets facilités entre les composantes et le quartier voisin.
Une signature distinctive
Le caractère distinctif du projet, notamment quant à la signature architecturale qui créera une identité propre au quartier.
Un grand potentiel d'appropriation par la communauté
Le développement d'une approche durable, notamment quant au potentiel d'appropriation, de bonification du projet par la communauté grâce à la flexibilité des aménagements et leur adaptabilité dans le temps.
Le plaisir d'un projet en développement
Le potentiel de développement et le plaisir de voir évoluer le projet, et la définition des types d'activités qui sera effectués dans les suites données au concours en collaboration avec l'arrondissement et les usagers.
Points de questionnements (points de réserves):
- S'assurer que l'échelle du bâtiment s'harmonise avec les bâtiments voisins tel que présentés dans la prestation et que le bâtiment soit implanté au-delà de la ligne de crues de 20 ans.
- Renforcer le dialogue entre l'architecture, l'aménagement et la naturalisation du site par un équilibre entre la minéralisation et la végétalisation.
- Soutenir le projet au niveau de la minutie concernant le traitement minéral qui pourrait se faire plus discret.
- Renforcer la renaturalisation et l'aménagement des berges tout en maintenant les liens visuels vers le fleuve.
- Maintenir l'accessibilité universelle dans le bâtiment et avec les blocs de bétons dans le jeu d'eau
- Revoir l'accès vers le ponton dans l'eau et doter ce petit quai d'une échelle pour la baignade.
- Le projet doit maintenir la finesse et la légèreté structurales, en particulier en ce qui concerne la jetée et ses piliers tout en assurant la résistance aux glaces, ainsi que la qualité matérielle (bois naturel et non traité) (Mélèze ou cèdre blanc)
- Revoir la pertinence d'installer des blocs de béton dans l'eau ou évaluer la possibilité d'utiliser un autre matériau.
En terminant, le président du jury, appuyé par les membres, a tenu à souligner l'excellente participation citoyenne et son importance au sein du comité de présélection et du jury. À ce titre, la présence des citoyens, dans le processus décisionnel, a permis de préciser la connaissance du site, des usages et de favoriser des recommandations mieux contextualisées.
Le jury a apporté également quelques précisions quant à l'accès au fleuve pour la baignade et l'encadrement des activités de pêche.
La baignade
Bonifier l'offre de la baignade. Nous sommes plus dans une situation de baignade de lac avec une petite grève et descente rapide du fond plutôt que d'une grande plage qui descend tranquillement. Donc il faut prévoir un aménagement pratique, sécuritaire et invitant hors de l'eau (surveillance, laisser sa serviette, etc.) et sur l'eau. Aménager un ensemble de surfaces (quai, ponton ou "bloc") réparties près du bord (enfants/parents) et plus au large (pour la nage). Envisager la possibilité de les joindre par du cordage avec bouées afin de créer une enceinte de sécurité et empêcher les embarcations à moteur d'y pénétrer.
La pêche
Séparer complètement les activités de pêche et de baignade pour des questions de sécurité. À cause de la profondeur, ce site est déjà populaire pour la pêche au lancer léger à partir de la berge et en bateau (ils vont très près du bord à moins de 50 pieds). Prévoir un aménagement en berge spécifique à cette activité.
(Tiré du rapport du jury)
25 numérisés / 25 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma