JUSTIFICATION DU PROJET
Dans ce projet, nous avons abordé un certain nombre de questions relatives à l'ancien site et à son utilisation en tant qu'espace d'agrément. L'aire de patinage de vitesse actuelle est propice à une intensité d'utilisation qui n'est pas compatible avec le patinage familial et de loisir à un rythme plus lent. Nous prévoyons d'augmenter le nombre de groupes d'utilisateurs qui considéreront ce site comme une destination principale pour le patinage en réglant ce problème. Nous prévoyons également d'augmenter l'engagement estival de l'espace d'agrément en fournissant de l'ombre et des plantations saisonnières qui attireront les visiteurs dans ce parc urbain de la vallée fluviale. Le nouveau pavillon de loisirs du parc Victoria joue un rôle prépondérant au sein d'un réseau existant d'espaces d'activités comprenant des aires de pique-nique, des sentiers de randonnée et des pistes cyclables, un terrain de balle, des fosses à fers à cheval et un terrain de cricket. Plus important encore, le pavillon enjambe un passage nouvellement formé entre la patinoire de vitesse extérieure existante au sud et une nouvelle patinoire occasionnelle au nord. Tout en répondant spécifiquement aux besoins programmatiques de l'Association de patinage de vitesse d'Edmonton, le nouveau pavillon sert de plaque tournante pour les commodités accessibles à une large base d'utilisateurs, tout en reliant formellement les sentiers existants sur le site à l'aire de stationnement située directement au sud. Les skieurs de fond, les randonneurs et les simples observateurs bénéficient d'une vue imprenable sur le parc en traversant le toit du pavillon, tandis que les patineurs se déplacent librement entre les deux patinoires et les installations du pavillon situées en contrebas.
PROGRAMME - CONSTRUCTION
Le nouveau pavillon est divisé en trois modules de programme qui forment la structure du pont situé au-dessus. Les équipements publics sont centrés entre les deux bermes paysagères, fournissant une base centrale pour le pont au-dessus qui peut être construit en tant qu'unité initiale. Les deuxième et troisième blocs, ainsi que le garage Zamboni, remplissent l'espace entre les équipements publics et la berme est, offrant une connexion directe avec le parking sud pour l'accès des piétons et des véhicules de service du parc. Le couloir central du pavillon est éclairé de jour et offre un accès interne aux espaces de service depuis le vestiaire des patineurs. Ces salles de service sont également accessibles de l'extérieur, ce qui leur permet d'être éclairées de jour et de servir les utilisateurs sur les faces nord et sud du bâtiment. Le vestiaire intérieur pour patineurs est un pavillon vitré sur toute la hauteur qui offre une vue panoramique sur les deux patinoires. Il est considéré comme un coin de rue urbain avec des vues sur le passage fréquenté entre les aires de patinage et l'activité sur le pont au-dessus.
PROGRAMME - PONT
Des bermes de terre lourdement plantées et un toit vert traversable marquent le geste paysager significatif que constitue le pont. Une palette simple d'espèces est déployée stratégiquement sur la travée ; les trembles sont plantés en grappes et en couches pour faciliter le piégeage de la neige sur le côté ouest, tandis que des groupes de cornouillers à rameaux rouges bordent le bord est. Le sentier lui-même est composé de graminées indigènes, dont le panic érigé et la tige bleue, destinées à se fondre harmonieusement dans le paysage adjacent. En été, le viaduc est une zone luxuriante et sauvage pour l'explorateur urbain, remplie d'herbes hautes, d'arbres, d'oiseaux et d'insectes. En hiver, c'est un chemin ininterrompu que les skieurs et les randonneurs en raquettes peuvent emprunter pour traverser l'infrastructure en contrebas.
PROGRAMME - OVALES ET PASSAGES SOUTERRAINS
Lors de l'élaboration de cette proposition de construction, nous avons remarqué que le site était un ensemble de "pièces" vertes délimitées par des anneaux de conifères. Le pont et le passage souterrain articulent un point de passage entre ces espaces verts qui peuvent être utilisés en toute saison. Le passage souterrain est une zone ombragée, reliée au parking par un trottoir de bois et remplie de tables de pique-nique qui offrent une vue sur les deux grands espaces verts au nord et au sud. En hiver, les espaces verts sont inondés pour former les patinoires. En réduisant le patinage de loisir dans la zone de patinage de vitesse, l'anneau de compétition peut être agrandi et formalisé pour permettre un anneau de taille olympique qui pourrait accueillir des compétitions de patinage de vitesse de classe mondiale. Le passage souterrain est la passerelle entre les deux zones de patinage, permettant le mouvement et la circulation entre elles.
PRINCIPES DE DURABILITÉ
Les éléments de conception du nouveau pavillon du parc contribuant à l'obtention d'une note LEED argent ou supérieure sont les suivants :
-Un bâtiment discret qui s'intègre dans le paysage avec un toit vert de 370 mètres carrés.
-La conservation du sol excavé pour l'utiliser comme remblai.
-La mise en place d'autant de systèmes passifs que possible, tels que l'ombrage au sud grâce à de grands surplombs.
-éclairer tous les espaces avec de la lumière naturelle
-Choisir des systèmes de chauffage, de ventilation et de plomberie économes en énergie et utiliser des éclairages contrôlés par des capteurs.
-Choisir des systèmes de chauffage, de ventilation et de plomberie efficaces sur le plan énergétique et utiliser des éclairages contrôlés par capteurs.
-Réduire l'empreinte du bâtiment. Cela permettra d'obtenir un bâtiment et un paysage mieux construits et d'utiliser moins de ressources pour le chauffage et l'entretien.
1 % POUR L'ART
Le pavillon a une façade fortement programmée sur les façades nord et sud. La fonctionnalité de la patinoire empêche également la réalisation d'oeuvres indépendantes dans la partie du projet située sous le pont. Il y a beaucoup d'espace sur le pont pour des oeuvres d'art qui seront très visibles en hiver et "découvertes" pendant les mois d'été. Il est également possible de réaliser une peinture murale sur le mur faisant face au pavillon de la patinoire.
ASPECTS TECHNIQUES
La création du site pour ce projet, la construction des bermes paysagères et du pont, exigent qu'un pourcentage beaucoup plus important du financement soit consacré aux travaux sur le site. Pour s'assurer que cette option est réalisable, nous avons réduit la zone de construction de 12 % et nous consacrons cette économie à la création de notre site. Il est important de noter que toutes les exigences en matière d'espace net ont été respectées.
CONSTRUCTION
Les murs de soutènement, la structure du pont et la structure du bâtiment seront tous en béton. Le pavillon et les autres ouvertures seront vitrés avec une combinaison de verre clair et translucide. Le bardage extérieur en bois, protégé par de profonds porte-à-faux, apportera de la chaleur à l'extérieur du bâtiment. Les terrasses et les bancs en bois apporteront de la chaleur sous les pieds.
SYSTÈMES
La clé de l'efficacité du chauffage réside dans la construction d'un bâtiment aussi passif que possible. En ayant une masse thermique importante pour le sol et les murs principaux, nous prévoyons de capter la chaleur du soleil. La chaleur supplémentaire proviendra du chauffage par le sol. Ce bâtiment aura besoin de beaucoup d'air frais. Nous avons constaté dans les bâtiments sans refroidissement mécanique que l'acheminement de l'air frais sous la dalle permet de le refroidir avant qu'il ne pénètre dans les espaces programmés (et de le réchauffer en hiver). Cette technique fonctionnera bien dans le nouveau pavillon du parc. L'air vicié peut être remplacé par un VRE.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a estimé qu'il s'agissait de l'une des propositions les plus poétiques et qu'elle convenait parfaitement au site. Il a aimé le sentier au-dessus du toit et la possibilité de patiner sous le toit étendu. Ce projet dépasserait probablement le budget prévu pour construire ces éléments. Les graphiques étaient très bien présentés.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
10 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe