L'approche du pavillon du parc Victoria est axée sur la création d'une destination annuelle pour les habitants d'Edmonton, qui sert à toutes les activités récréatives qui se déroulent sur le site. La minimisation de l'impact environnemental du bâtiment est intégrée à chaque étape de la conception. La vision du bâtiment s'inscrit dans le contexte des structures des pavillons existants qui non seulement continuent d'être utilisés quotidiennement, mais contribuent à la liste des projets architecturaux remarquables d'Edmonton.
Le parc Victoria accueille un large éventail d'activités à toutes les saisons de l'année. Le premier mandat de conception consistait à s'assurer que le pavillon répondait à toutes les utilisations qui ont lieu actuellement dans le parc. Il doit également être suffisamment flexible pour permettre de nouvelles activités au fur et à mesure que le bâtiment continuera d'être utilisé dans les décennies à venir. Ensuite, le bâtiment doit avoir une forte présence visuelle. Les structures existantes sont cachées par le parking au sud et l'occasion d'attirer les passants est manquée. Le nouveau bâtiment doit briller à travers les arbres jusqu'à la route de la vallée de la rivière et au sentier polyvalent, non seulement pour attirer de nouvelles personnes, mais aussi pour rappeler l'une des nombreuses destinations des parcs publics d'Edmonton. Cela devrait également se produire du haut de la rive nord de la vallée de la rivière, en regardant vers le sud, où le toit du pavillon sera visible. Troisièmement, le pavillon doit avoir un plan simple qui s'ouvre sur le parc et favorise l'intégration des différents utilisateurs. Bien qu'il y ait des espaces privés à l'intérieur du bâtiment, il doit y avoir des vues et des possibilités de circulation qui permettent aux gens de se rencontrer et de se mêler. Quatrièmement, le pavillon servira à Edmonton pendant des décennies et doit être construit avec des matériaux et des systèmes durables. Comme il s'agit d'une institution publique, ces éléments doivent repousser les limites de la durabilité afin de promouvoir de tels bâtiments soucieux de l'environnement dans l'ensemble de la ville d'Edmonton.
RAISON D'ÊTRE
Toutes les décisions en matière de conception ont été motivées par un souci de simplicité. Ce bâtiment doit avoir un plan d'étage simple, être construit avec des matériaux ordinaires, fonctionner sans problème et avoir une atmosphère sans prétention qui permette d'établir des liens avec le parc.
Les principaux éléments du bâtiment sont deux murs en pisé et un toit incurvé. Ces deux éléments déterminent le rythme du bâtiment et ses schémas fonctionnels. Les murs en pisé établissent une circulation ouest-est qui relie les deux entrées principales du bâtiment. En se déplaçant à travers les murs en terre, on trouve tous les éléments programmatiques. Les éléments orientés vers le sud sont réservés aux espaces plus grands et plus publics, tandis que les pièces orientées vers le nord abritent les espaces de service. Le toit est divisé d'est en ouest, créant un changement d'élévation qui est résolu par un vitrage à claire-voie orienté vers le sud pour fournir la lumière du soleil dans le bâtiment tout au long de la journée. Cette énergie solaire est absorbée par les murs en pisé et restituée lors des périodes plus fraîches. Pendant les mois les plus chauds, les fenêtres à claire-voie ouvrantes permettent à l'air chaud de s'échapper par effet de cheminée. Le toit à revêtement métallique à valeur R élevée servira le bâtiment pendant des décennies et contribuera à minimiser les besoins énergétiques de l'équipement de chauffage, de ventilation et de climatisation. Ces éléments de construction durables garantissent que le pavillon servira à Edmonton pendant de nombreuses années.
Le vitrage orienté vers le sud sera l'élément clé pour créer une présence visuelle depuis la route River Valley et le sentier polyvalent au sud. En raison de la forte fréquentation en soirée et pendant les mois d'hiver, où la lumière du soleil est rare, le bâtiment brillera à travers les arbres et contribuera à attirer les gens dans le parc. Lorsque le soleil brille, la forme plus large du bâtiment, en particulier le mur en terre battue de 5 mètres de haut encadré par le vitrage à claire-voie et le toit, se détachera de l'environnement vert créé par les arbres à feuilles persistantes. Depuis le haut de la vallée de la rivière, les panneaux métalliques cuivrés du toit constitueront un repère visuel fort du pavillon.
Le pavillon a été conçu pour s'ouvrir sur l'ensemble du parc. L'entrée principale est reliée au sentier pédestre existant, la zone de changement de patins est directement reliée à la patinoire, le centre d'apprentissage s'ouvre sur la clairière est et l'entrée est sert aux activités de ski de fond, de raquette et d'été. Un mur massif préfabriqué au nord du bâtiment a été conçu sans beaucoup de fenestration pour maintenir une structure durable, mais en isolant la face nord et en fournissant une barrière aux vents prédominants du nord-ouest. L'accès au bâtiment se fera par l'entrée est, où les véhicules de service pourront se garer à l'extérieur sur une route en gravier depuis le parking de service situé au nord. Des bancs ont été installés autour de la structure pour faciliter son intégration dans l'ensemble du parc.
En plus des systèmes et des approches de conception durables mentionnés ci-dessus, les autres caractéristiques durables comprennent : des poutres en lamellé-collé produites localement, un sol en béton qui agit comme un capteur solaire, des tubes de capteurs solaires pour préchauffer l'eau, l'utilisation des arbres existants pour faire de l'ombre au soleil d'été, des débords de toit qui fournissent de l'ombre pendant les mois d'été.
ART PUBLIC
L'art public sera intégré au projet en célébrant les murs en terre battue. Un artiste concevra un coffrage pour créer une série de motifs en relief qui se poursuivront sur la face sud du mur nord en pisé. Lorsque la lumière tombera sur ce mur à travers le vitrage à claire-voie situé au-dessus, le mur deviendra un élément dynamique.
STRATÉGIE DE DURABILITÉ
De nombreuses lignes directrices de l'EDC ont été prises en compte dans ce projet. Par exemple, ce projet fait de la durabilité une composante à part entière, il célèbre Edmonton en tant que ville d'hiver, il utilise des matériaux durables et permanents, l'utilisation de la terre battue est innovante et il contribue à la qualité du parc Victoria.
Techniquement, le bâtiment est conçu pour fonctionner avec un minimum de besoins en chauffage, ventilation et climatisation. Cela est possible grâce au chauffage et à la ventilation passifs, aux capteurs solaires pour préchauffer l'eau et compenser la demande en eau chaude sans réservoir, à la lumière naturelle abondante qui réduit l'énergie nécessaire à l'éclairage artificiel et à une enveloppe de bâtiment efficace qui résistera aux vents du nord-ouest et retiendra la chaleur capturée à l'intérieur du pavillon. Les matériaux choisis : le pisé, le béton et le bois sont des matériaux durables qui ne nécessitent qu'un minimum d'entretien et permettent des techniques de nettoyage simples.
COÛTS
La surface du pavillon est d'environ 700 m2, ce qui, pour un budget de 2,31 millions de dollars, donne une valeur au mètre carré de 3300 dollars par m2 (306 par ff2). L'utilisation d'un système de toiture en panneaux métalliques conventionnels permettra d'assurer des années d'utilisation à un prix raisonnable. Les murs en terre battue sont également abordables par rapport à d'autres matériaux tels que le béton. Le vitrage sera un facteur important pour le coût car le pavillon l'utilise pour les façades est, sud et ouest afin d'augmenter la visibilité, la pénétration de la lumière et les apports solaires dans le bâtiment. La structure en lamellé-collé est un autre élément volumineux, mais il est compensé par le fait qu'il s'agit d'un système fabriqué localement à partir d'un matériau renouvelable.
LE PAVILLON VIVANT
Une imagerie emblématique
Le côté neige en bois, les skis de fond et les patins de vitesse classiques font référence aux traditions des sports d'hiver qui seront mis en scène à partir de ce pavillon.
Le bardage en lattes de bois s'inspire de cette tradition.
La forme du volume au-dessus de l'entrée est celle de la courbure d'une spatule de ski ou d'une luge. Il prend élégamment un virage tout comme le patineur accélère dans son virage. La forme du vélodrome ou de la piste est un espace où la communauté se rassemble pour partager l'interaction sociale qu'implique le sport. C'est un espace où l'interaction sociale de l'enseignement se produit dans l'espace supérieur.
Lignes de vue panoramiques Panneaux solaires comme ombrages et dispositifs d'apprentissage.
L'apprentissage sur le pavillon se fait derrière des capteurs solaires disposés comme des pare-soleil. Du haut soleil d'été, permettant au chaud soleil d'hiver d'entrer dans l'espace pendant que l'on regarde une course.
Économie de moyens.
Palette de matériaux composée de chutes de bois recyclé pour le bardage à lattes, de verre thermique Iowa, de brise-soleil en verre recyclé pour l'éclairage naturel, de béton comme puits de chaleur et de bordures en métal recyclé.
Économie de l'utilisation du site.
- Utilisation du terrain légèrement plus élevé pour reposer l'aile de l'équipe.
- L'espace de rassemblement central principal est placé de manière à offrir la meilleure vue panoramique sur la piste de glace.
- L'aile des équipements publics est directement reliée au parking et à la circulation des visiteurs.
- L'aile ESSA permet une liaison extérieure non perturbée avec l'aire de changement de patins, tout en conservant une vue panoramique depuis la galerie supérieure et l'espace d'enseignement.
- Le paysage se compose de murs de soutènement en béton profilé, encastrés dans des décombres de bâtiments provenant de démolitions locales, de trottoirs et de routes.
- La place située à l'entrée fait office d'amphithéâtre avec le pavillon en toile de fond. Les oeuvres d'art public rappellent la tradition des villes alpines où se rassemblent les athlètes d'hiver.
- La place informelle en bordure de piste sert d'aire de transit pour les patineurs, les skieurs et les cyclistes.
Économie de moyens.
Palette de matériaux composée de chutes de bois recyclé pour le bardage à lattes, de verre thermique à faible émissivité, de brise-soleil en verre recyclé pour l'éclairage naturel, de béton comme puits de chaleur et de bordures en métal recyclé.
Rampe et escalier.
L'accès à la salle d'enseignement supérieure se fait par l'escalier à contremarche ouverte ou par la rampe. La rampe permet une accessibilité totale à tous les espaces et dessert les salles de rangement des vélos et des skis ainsi que les salles de fartage. Elle a le potentiel de devenir le chemin préféré de l'étage supérieur pour son passage entre les éléments programmés de l'équipe et de l'ESSA.
Exposition de la Zamboni.
C'est la machine qui fabrique la glace de qualité que tout patineur en herbe mérite. La Zamboni est installée dans un espace de rassemblement et de changement de patins. Une autre occasion d'apprentissage qui fait de ce pavillon un lieu vivant.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
11 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Axonométrie