TERRASSES SUR GLACE
C'est l'hiver et la terrasse est ouverte!?
Chaque année, l'apparition des terrasses est le signe incontournable de l'arrivée du printemps et de la « belle saison ». Après une longue hibernation, dès les premiers jours du printemps, les Montréalais descendent dans la rue et les terrasses sont assiégées. La ville et ses trottoirs se transforment en lieu de rencontre, d'échanges, de détente, de divertissement. Que ça soit le temps d'une pause-café, d'un 5 à 7 après le travail, un repas en famille, les tables les plus convoitées sont toujours celles à ciel-ouvert. Notre engouement pour les terrasses, les marchés publics, et la bouffe de rue prend de l'ampleur chaque année. Au-delà d'une tendance ça fait partie de notre mode de vie quotidienne... la moitié de l'année.
Depuis plus qu'une trentaine d'années, la Rue Prince-Arthur était le symbole et la destination incontournable pour les Montréalais en quête de cette expérience. Première rue piétonne de Montréal, la rue Prince-Arthur était le point de référence pour l'aménagement où l'auto cède la place aux piétons et l'espace publique se transforme en lieu de divertissement, déambulation, flânage, de restauration etc. Au-fil des années, la Rue
Prince Arthur tombe en déclin. Les foules et les terrasses bondées qui ont animés cette artère à son apogée sont maintenant remplacées par des tables désertes, des commerces fermés et des façades abandonnées. La rue piétonne dynamique d'antan est devenu un trou noir dans le paysage urbain, un symbole de déclin urbain est devenu une rue en état d'hibernation.
Imaginons si l'arrivée des premiers flocons n'était pas le signe que la saison des terrasses tire à sa fin, mais qu'elle se renouvelle et prend son envol? Terrasses sur Glace vise à redéfinir notre concept de la « belle saison »... des terrasses et des marchés publics à ciel ouvert comme activités qui font parties intégrantes de l'expérience hivernale à Montréal!
D'un côté, la rue se transforme à un "pop-up" Marché d'Hiver, doté de kiosque de nourriture et des boissons chaudes sur place: une invitation aux passants de s'asseoir, autour d'un feu, de se promener le long des rangées de kiosques qui vendent des créations artisanal produit par des entrepreneurs et artisans du quartier même, de boire un bon cidre chaud, de déguster la tire sur la neige, et plus. Le côté ensoleillé aura les terrasses qui accueillent les familles, les travailleurs etc., désirant se baigner au soleil, prendre de l'air, ou pour un lunch sur le pouce. Le soir venu, une autre atmosphère règne: Des lumières suspendues scintillent et repoussent la noirceur. Les gens jasent, prennent un verre sur les terrasses chauffées, à l'abri du vent qui souffle...on se laisse emporter par l'esprit d'hiver.
(Tiré du texte du concurrent)
(Indisponible)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe