L'homme est aussi la nature, mais le lien entre l'homme et la nature pourrait être renforcé. Une cabane dans l'arrière-pays est l'hôte idéal.
La cabane Whaelghinbran tente d'estomper les frontières entre la nature et l'environnement bâti en explorant une relation symbiotique. Cette proposition de conception est une approche contemporaine de l'architecture vernaculaire acadienne traditionnelle et du wigwam autochtone traditionnel portable qui vise à s'intégrer discrètement à l'environnement naturel. Cette approche s'appuie sur les avantages des techniques de construction régionales éprouvées tout en recherchant des solutions de conception novatrices qui s'intègrent à l'environnement naturel.
Les toits à forte pente, sans surplomb, et les bardeaux de bois répondent aux conditions régionales du site tout en tirant parti des matériaux locaux. Pour réduire l'impact sur le sol de la forêt, les fondations de la cabane de Whaelghinbran utilisent des vérins qui servent généralement à soutenir les remorques non attelées. Ces vérins supportent une charge importante sur des semelles plates, imposant une très faible empreinte sur le sol forestier tout en permettant le transport de la cabane, inspiré par la portabilité du wigwam autochtone traditionnel. Le transport de la cabane atténue l'impact environnemental sur la forêt en permettant aux utilisateurs de se déplacer périodiquement pour permettre à d'anciens sites de se régénérer. Par exemple, les cabanes peuvent être déplacées sur la neige de l'hiver, tirées par du matériel agricole ou du bétail sur un grand traîneau ou une remorque, et déplacées avant le printemps sur un nouveau site pour permettre à l'ancien emplacement de se régénérer. La possibilité de transporter la cabane peut également permettre de réaliser la construction dans un environnement contrôlé, en éloignant le processus de construction, difficile pour l'environnement, de la forêt sensible.
Les utilisateurs peuvent profiter davantage de l'extérieur avec des vues à 360 degrés grâce à des fenêtres ouvrantes et à une porte coulissante encastrée à double vitrage qui peut être orientée pour profiter des vues vers le sud et le sud-ouest à l'intérieur d'une entrée abritée et d'une terrasse intégrée à la cabane. D'autres éléments tels que des bandes lumineuses linéaires extérieures traçant le profil de la cabine assurent l'éclairage de l'entrée et de la terrasse tout en créant une installation dynamique et contemporaine qui commence à relier et à engager l'environnement bâti avec la nature.
Un petit espace de vie avec deux chaises longues permet de se détendre avec un invité et de profiter de la vue et du feu. Une petite table avec deux chaises peut être utilisée pour des repas légers ou comme espace de travail. Les chaises peuvent être déplacées sur la petite terrasse et servir de tables de chevet. Une petite étagère permet de ranger les effets personnels et les vêtements, ainsi que le bois de chauffage et les batteries photovoltaïques. Un lit superposé deux places permet d'accueillir confortablement deux personnes. Un plafonnier central et deux lampes de chevet portables éclairent la cabane, alimentés par des panneaux photovoltaïques. Trois prises sont prévues pour alimenter les lumières ou des appareils électroniques supplémentaires tels que des ordinateurs portables ou des lecteurs de musique. Afin de proposer différents modèles de construction, plusieurs variantes de coûts sont également incluses dans la proposition de conception.
La cabane de Whaelghinbran est un lieu où les utilisateurs explorent une perspective rafraîchissante sur l'environnement bâti tout en renforçant leur lien personnel avec la nature.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Message des juges :
"La cabane nomade répond à toutes les exigences du concours. Elle est compacte, facile à construire à partir de matériaux locaux, facilement déplaçable et belle. Les concepteurs ont également fait preuve d'une grande subtilité et d'une grande sophistication dans les éléments clés de la conception, comme les crics de remorque pour soutenir la cabine. J'ai le sentiment que cette conception deviendra une approche populaire pour la construction de cabanes rurales à l'avenir, et qu'elle pourrait devenir un élément emblématique du paysage de la forêt acadienne.
Craig Applegath, architecte, PPOAA, AAA, architecte AIBC, NSAA, FRAIC, LEED® AP
De Community Forests International :
"Nous sommes tous très enthousiastes à l'idée de construire la cabane nomade - c'est un concept brillant qui correspond parfaitement à notre vision de renforcer le lien entre les gens et la terre ici au Nouveau-Brunswick. Et je suis fier que ce soit un jeune Canadien qui soit arrivé en tête - il s'agissait d'un concours international très compétitif et je pense que M. Fisher s'est très bien débrouillé en s'appuyant sur sa connaissance personnelle de notre environnement et de nos traditions, tout en repoussant les limites de la construction de petits bâtiments respectueux de l'environnement.
Jeff Schnurr, directeur général de la FCI
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
8 numérisés / 6 accessibles
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Élévation
- Détail de construction
- Perspective