L'abstraction acadienne : L'expérience de la nature, de l'immersion à l'abstraction
Située au coeur de la forêt acadienne, la structure proposée se veut une destination pour les étudiants, les chercheurs et les amateurs de nature. Accessible uniquement par un sentier, cette conception explore la frontière existante qui sépare l'homme de la nature. L'abstraction acadienne crée une transition expérimentale entre le milieu naturel environnant et l'intérieur clos par l'abstraction de la nature.
La relation commune entre l'habitation d'une personne et son environnement naturel est trop souvent exprimée par un seuil définitif créant une ligne de séparation distincte. L'intention de "Acadian Abstraction" est de prolonger ce moment, en créant un espace de transition ambigu entre l'enceinte d'une personne et son environnement naturel. Ce seuil étendu mélange l'environnement bâti et l'environnement naturel, ce qui incite à se demander où finit la nature et où commence l'environnement bâti.
Ce seuil étendu est exprimé par la conception d'une série de moments menant de la nature à l'espace clos. Ces moments sont caractérisés par trois interactions visuelles uniques entre une personne et la nature, notamment une vue ouverte, une vue fragmentée et une vue du ciel. Ces expériences visuelles intentionnelles créent des moments d'abstraction qui encouragent la personne à découvrir de nouvelles façons de voir et d'expérimenter la nature.
Le plan d'étage et la coupe du bâtiment illustrent les éléments de conception qui créent ces moments d'abstraction visuelle tout au long de la procession de l'extérieur vers l'intérieur. En s'approchant de la structure, on monte d'abord sur une plate-forme dans une zone avec une "vue ouverte" définie par un sol et un plafond, mais dépourvue de murs. Au fur et à mesure que l'on avance, l'espace se transforme en un espace identifié par des parois verticales poreuses en lattes de bois. Ces lattes espacées assurent une fermeture partielle tout en laissant passer l'air, la lumière et une "vue fragmentée" sur l'environnement naturel.
Une personne monte une autre marche en s'approchant des portes de l'enceinte. En entrant dans l'espace intérieur, le regard est attiré vers le haut, en direction d'un puits de lumière. La lucarne, située directement au-dessus de la plate-forme de couchage, encadre une vue de la canopée des arbres qui est visible dès l'entrée et pendant que l'on occupe la plate-forme de couchage. Cette perspective unique des pins blancs, ainsi que les vues ouvertes et fragmentées, encouragent les occupants à découvrir de nouveaux et surprenants moments de beauté dans leur environnement naturel.
L'enceinte intérieure est une conception compacte réduite à des dimensions minimales de 81 pieds carrés. Cet espace permet d'accueillir un poêle à bois, un espace de couchage en hauteur et une petite table pour deux personnes. Le toit incliné orienté vers le sud est conçu pour l'installation de panneaux photovoltaïques, tandis que la construction du bâtiment prévoit l'utilisation de matériaux d'origine locale et de matériaux à contenu recyclé. Cette conception respectueuse de l'environnement, associée au concept de micro-habitat, vise à maximiser l'interaction de l'homme avec la nature tout en minimisant l'impact de l'homme sur la nature.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
De Community Forests International :
La transition entre la forêt et l'espace abrité dans cette conception est vraiment élégante - en particulier le vestibule en lattes de bois verticales. J'ai également été très attiré par l'idée d'un grand puits de lumière situé directement au-dessus de la couchette - cela permet de dormir à la belle étoile par n'importe quel temps et à n'importe quel moment de l'année ; on peut ainsi profiter de la nature sans renoncer à tout son confort !
Zach Melanson, directeur de la communication de la FCI
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
8 numérisés / 6 accessibles
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Perspective
- Perspective