Distillant les composants de la cabane classique de l'arrière-pays jusqu'à un poêle à bois et une pile de bois de chauffage, Hearth hybride des éléments conventionnellement disjoints en un espace habitable homogène - une cheminée domestique. Contrastant avec les poutres verticales du paysage boisé de la ferme, le bâtiment prend la forme d'une superposition horizontale d'éléments en bois, de la façade en lamelles de l'écran pare-pluie aux bûches qui y sont entreposées. Garnie de bûches qui servent à la fois de combustible et d'ornement, la cabane est prête à affronter les nuits froides. Sanctuaire chaleureux dans le paysage boisé, Hearth offre un espace intime pour s'asseoir au coin du feu et un hébergement pour deux visiteurs.
Construit presque entièrement en bois, Hearth est conçu pour être facilement assemblé à l'aide de matériaux légers. Tirant parti des matériaux existants de la ferme, les fondations de la cabane sont constituées de pneus (trouvés sur place) et de terre battue. Hearth utilise un système d'écran pluvial à joints ouverts qui forme une enveloppe sans faille enveloppant les murs, le toit et la cheminée. En superposant un ensemble de lattes horizontales sur une simple charpente en bois, Hearth a la capacité de stocker des centaines de bûches coupées en quatre qui peuvent être facilement délogées et utilisées comme bois de chauffage.
Occupant une surface de seulement 150 pieds carrés, les espaces intérieurs de Hearth sont disposés verticalement afin de maintenir une empreinte minimale dans la forêt. Le niveau principal consiste en un porche linéaire qui se glisse dans l'enveloppe de la façade en bois de chauffage à mesure que l'on s'approche le long du sentier de randonnée. À l'intérieur, on trouve un espace intime où l'on peut s'asseoir et converser autour du poêle à bois, le coeur de Hearth. Une fenêtre à l'étage permet de voir le sud à travers l'écran de la façade. Deux lits sont surélevés, créant un espace distinct pour dormir et donnant l'impression de grimper jusqu'à la canopée de la forêt pour s'endormir.
S'intégrant parfaitement dans les forêts canadiennes, Hearth célèbre le bois environnant et s'en nourrit.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Message des juges :
"Le projet Hearth est l'un des projets les plus poétiques et les plus inspirés qui aient été soumis. Sa forme est puissante et bien ancrée, et sa matérialité la relie à la forêt de la manière la plus saisissante. Mais c'est l'idée inspirée d'habiller tout l'extérieur de la cabane de planches de bois horizontales pour stocker le bois de chauffage qui donne à cette forme son attrait subtil et quelque peu subversif. D'une part, il s'agit d'une conception très pratique ; d'autre part, c'est une idée légèrement surréaliste - que l'on trouverait plus volontiers dans un rêve induit par l'air de la forêt la plus profonde que dans la réalité".
Craig Applegath, architecte, PPOAA, AAA, architecte AIBC, NSAA, FRAIC, LEED® AP
"Je trouve les lattes horizontales très belles, même si elles risquent de retenir l'humidité et de pourrir sous notre climat. J'aime l'idée que les gens et les animaux sauvages puissent grimper dessus !
Zach Melanson, directeur de la communication de la FCI
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
13 numérisés / 10 accessibles
- Perspective
- Plan & Coupe
- Élévation
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Diagramme
- Modèle numérique
- Modèle numérique
- Axonométrie