La cabane se fond dans la forêt de pins blancs sur une crête, face au sud. Légèrement décollée du sol, sur six points d'appui, elle s'inscrit dans le sens de la pente et de la topographie ; la toiture multiforme offre une surface orientée au sud. Le visiteur découvre le sanctuaire au détour du chemin, la dynamique des plans inclinés des façades conduit au belvédère. Ceux-ci sont conduits par des planches à clins, rappelant la verticalité et le rythme des troncs d'arbres dans la forêt. La cabane présente deux niveaux de lecture, le lointain et le proche, la façade semble continue puis des éléments singuliers se détachent. Comme dans la forêt dense, composée de troncs d'arbres inattendus. La cabane offre un profil élancé pour une immersion plus efficace dans la nature. Le toit triangulé est apparemment complexe, mais il est la somme des intentions, une pente vers le sud, des degrés différents sur les côtés Est et Ouest, une élévation mince et dynamique, et des utilisations différentes à l'intérieur.
À l'intérieur, le résultat est un enchevêtrement de poutres composant le plafond, pour suggérer un ensemble de branches. L'atmosphère intérieure immerge complètement le visiteur dans l'environnement qui l'entoure : La baie vitrée orientée au sud est entièrement ouverte sur la forêt et permet à la lumière de se répandre dans la maison. De plus, tous les matériaux utilisés sont des éléments de bois locaux. La surface de 174 m² non cloisonnée laisse apparaître trois espaces. Le lit en mezzanine, accessible par une échelle, l'espace bureau en contrebas de l'entrée près de l'armoire et des rangements, et enfin, une marche descend vers l'espace de vie autour du poêle à bois, près de la lumière du jour, pour observer la nature.
La structure en ossature ballon permet d'utiliser des montants en bois (ici une section de 2" par 6"), que l'on trouve facilement dans le commerce. Entre chaque montant, une isolation en fibre de verre de 15 pouces offre une protection adéquate. Nous avons porté une attention particulière à l'économie de moyens, en n'utilisant que des matériaux locaux et peu coûteux. (Le seul élément luxueux est le verre de la fenêtre, nous l'avons voulu en une seule pièce, mais il peut être divisé en plusieurs pièces, ce qui réduirait le budget de 1000$). Des panneaux solaires peuvent être installés sur le toit.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le point de vue des juges :
"L'entrée Marlice est une cabine très élégante. Les concepteurs ont accordé une attention particulière à la constructibilité et au coût. Elle a une forme élégante et s'intègre très bien dans le paysage. L'aménagement intérieur est également bien pensé et sera confortable pour ses habitants."
Craig Applegath, architecte, PPOAA, AAA, architecte AIBC, NSAA, FRAIC, LEED® AP
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
8 numérisés / 6 accessibles
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Élévation
- Plan
- Axonométrie