Le clapotis de la pluie sur un toit. La chaleur d'un feu de bois sur des pieds froids. Le contact frais d'une fenêtre par une nuit d'hiver. La paix tranquille d'un regard sur la forêt. La qualité d'un détail bien travaillé. Telles sont les nombreuses expériences simples, mais importantes, qu'une cabane dans les bois doit offrir à ses utilisateurs. Car c'est une cabane dans les bois qui peut vraiment aider une société accrochée au numérique à revenir au physique.
Le nom de la cabane décrit en deux mots l'objectif de cette petite mais importante pièce d'architecture. Pour réussir à estomper les frontières entre le bâtiment et la nature, l'architecture du bâtiment qui tente cet exploit doit pouvoir jouer un rôle secondaire par rapport à la nature. C'est ce que fait la simple retraite, dans la nature formelle simple et propre de l'architecture de la cabane, qui s'inspire de l'architecture vernaculaire régionale de la maison de pionnier.
La partie "retraite" de la nomenclature provient à la fois de l'emplacement de la cabane dans l'arrière-pays et de son intérieur méditatif. En simplifiant l'espace intérieur pour en faire un espace très efficace qui ne comprend que l'essentiel, l'hôte qui arrive s'évade de l'agitation de la vie quotidienne. Cette qualité méditative est centrée sur l'élément clé de la cabine, les deux fenêtres. La plus grande des deux est conçue de manière à être vue de manière optimale à la hauteur d'une personne assise sur une chaise, ce qui encourage une attitude de réflexion à l'égard de la vue sur la vallée. La seconde fenêtre est plus petite et se concentre davantage sur l'acte de s'allonger dans le loft, permettant aux hôtes de réfléchir à la sérénité de la nature pendant qu'ils s'endorment.
L'emplacement sur le site devient une autre caractéristique importante de la cabane, les vues vers l'extérieur et l'orientation solaire devenant les principes directeurs. La cabane est orientée de manière à faire face aux vues de la vallée environnante à travers la grande baie vitrée. Cette orientation permet au panneau photovoltaïque de capter suffisamment de lumière pour fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement de la cabane.
Cette simple retraite deviendra un phare sur la façon dont l'architecture peut se fondre avec succès dans la nature pour former une harmonie qui permettra d'améliorer le sentiment d'appartenance. Ce projet montrera comment une solution contemporaine peut s'adapter à une tradition séculaire, la cabane dans les bois, et obtenir les mêmes résultats. Une simple retraite.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
7 numérisés / 6 accessibles
- Perspective
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Coupe
- Élévation
- Plan