CONCEPT DE CONCEPTION
Ce projet a trois objectifs principaux : (1) Il sera un élément d'identité commune au sein de la communauté chinoise. (2) Il constituera un « lieu de rencontre ». (3) Il deviendra la porte d'entrée du quartier chinois. L'approche de la conception est consciemment orientée vers le paysage urbain chinois traditionnel. Les principes d'aménagement du site et la forme du bâtiment sont basés sur les trois éléments traditionnels du pavillon : la plate-forme de base, les supports et le toit. Le toit en pente élève le regard du spectateur vers le ciel et constitue l'élément prédominant de la forme. C'est un « signe » qui identifie immédiatement le Centre.
Dans l'enceinte simple du bâtiment, une multitude d'activités se déroulent à différents niveaux. Ces fonctions coexistent avec la forte discipline des principaux axes de circulation et du toit. L'espace intérieur sera un lieu passionnant, en constante évolution, s'adaptant continuellement aux demandes de la communauté chinoise. Le théâtre est le seul élément fonctionnel majeur qui sera entièrement développé pour offrir la meilleure acoustique, les meilleurs emplacements et le meilleur environnement pour des activités telles que le cinéma, le ballet, le théâtre et les spectacles musicaux. La conception s'écarte du programme pour offrir un plancher incliné, une disposition fixe des sièges, offrant un lieu plus acceptable pour les arts de la scène.
Les phases I et II, une exigence et un défi de conception, se rejoignent dans le couloir est-ouest sous un puits de lumière. Un « bord net » est prévu pour simplifier la construction de la phase II et réduire les perturbations. La composition du bâtiment est traditionnelle et fait appel à une construction moderne. Comme les temples anciens, la structure est simple et exposée. La toiture en cuivre est posée sur une charpente métallique apparente. L'enveloppe est constituée de verre et de panneaux métalliques isolés. L'axe nord-sud du bâtiment offre une séquence d'espaces reflétant l'entrée traditionnelle d'un pavillon. La porte d'entrée de la rue Pender se prolonge dans la cour jusqu'à la plate-forme, dans le hall d'entrée formel et la zone de réception, en passant par l'axe secondaire, le théâtre et le gymnase, jusqu'au jardin et ses portes d'entrée.
Le cadre du bâtiment procure un sentiment d'intimité et de dignité et permet également d'utiliser le bâtiment et le site de différentes manières. La passerelle du deuxième niveau le long du mur des boutiques peut servir de lieu d'observation pour les défilés ou les événements organisés dans la cour. Le jardin et le restaurant peuvent être utilisés pour des activités de mariage. La cour peut être utilisée pour un théâtre en plein air.
Le système structurel est constitué d'un cadre en béton armé sur des fondations en pieux, d'un plancher plat en béton et d'une structure de toit en charpente galvanisée et peinte. Les principaux matériaux utilisés pour les murs extérieurs sont des panneaux métalliques isolés avec des nervures horizontales. La toiture est en cuivre à joint debout. La charpente en béton est exposée à l'intérieur et à l'extérieur. La finition intérieure est une cloison sèche peinte. L'estimation du coût de la construction (1977) était de 1,4 million de dollars pour la phase 1 et de 4,7 millions de dollars pour l'ensemble du programme. L'équipe de conception était composée de Thomas Zimmerman, Brian Toyota, Katherine Gerson et Ian Parsons. Les ingénieurs-conseils étaient les suivants : structure, Read Jones Christoffersen Ltd ; mécanique, Reid, Crowther & Partners Ltd. John C. Downward Ltd. était le métreur et le gestionnaire de la construction.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
Le concept d'une déclaration monumentale unique pour ce projet n'a pas été ignoré par le jury. Parmi les quelques candidatures qui proposent une telle solution, celle-ci se distingue par son approche imaginative et réfléchie.
Inévitablement, un seul élément dominant est moins satisfaisant du point de vue du tissu urbain actuel, ou en termes de site lui-même pour combiner les édifices avec l'aménagement paysager. Il ne fait cependant aucun doute que les toits élégamment élancés de ce projet seraient devenus un symbole distinctif pour la ville dans son ensemble.
Le jury émet des réserves quant aux effets d'une échelle aussi massive sur la communauté et quant à l'efficacité de l'élévation d'un temple ou d'un palais pour les activités du centre culturel. De plus, la promesse de monumentalité offerte par l'extérieur du bâtiment n'est pas tenue par son aménagement intérieur. Outre l'inadéquation des espaces commerciaux proposés en façade de la rue Pender, l'orientation en diagonale à l'intérieur de l'espace du rez-de-chaussée empêcherait une compréhension claire des volumes et des plans contrastés.
Le phasage de l'auditorium et du gymnase est rationnel et réalisable. Néanmoins, cette entrée partage les difficultés des autres avec la construction en sous-sol et l'accès à la circulation.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
5 numérisés / 5 accessibles
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Photographie de maquette
- Schéma