CONCEPT DE CONCEPTION
La philosophie de conception a tenté d'incorporer l'essence des principes de base de l'architecture chinoise tout en respectant consciencieusement le contexte urbain du quartier historique chinois. Ces principes ont été soulignés par un engagement fondamental à l'égard de la vie sur la rue Pender, engagement qui découle de l'appartenance de l'architecte à la communauté et de son expérience professionnelle en tant que bénévole et architecte dans la zone du quartier chinois et de la rue Strath au cours de la dernière décennie. ,
L'entrée formelle est en retrait de la limite de propriété pour permettre l'aménagement d'une cour d'entrée extérieure. Cette cour est en soi une extension du Centre culturel chinois et relie l'espace piétonnier de la rue Pender aux espaces intérieurs du Centre. Le hall d'entrée sert de lieu de cérémonie d'arrivée, de réception et de diffusion d'informations. Un escalier généreux, situé sur le côté, relie les installations de l'étage supérieur. Sur l'axe nord-sud, au-delà du hall d'entrée, se trouve la cour communautaire, un vaste espace pavé ouvert où un grand nombre de personnes peuvent se rassembler lors des nombreux festivals et événements organisés dans le Centre. Elle est entourée d'une passerelle couverte qui renforce l'aspect dramatique de cet espace central.
Les salles de classe polyvalentes, les salles d'artisanat et les salles de musique sont situées au deuxième niveau et forment un anneau fermé autour de la cour communautaire. L'auditorium/théâtre est situé à l'est du site et la moitié de son périmètre est adjacente au bord de l'eau du jardin. Il est accessible depuis la cour communautaire par une série de ponts et par l'entrée du jardin sur la rue Keefer. Immédiatement à côté et au-delà de la cour communautaire se trouve le jardin, imbriqué dans les bâtiments. Il occupe 1,6 acres du site global et peut être clairement délimité à des fins administratives.
La conception est basée sur des principes fondamentaux traditionnels. Le jardin comprend les éléments fondateurs que sont la « fausse montagne » et l'eau, les quatre formes bâties essentielles que sont le ting, la terrasse, le pavillon et l'avant-toit, ainsi que les plantes saisonnières traditionnelles que sont le prunier (printemps), le lotus (été), le chrysanthème (automne) et le bambou (hiver). L'entrée principale se trouve au croisement des rues Columbia et Keefer, marquée par un muret et une porte d'entrée.
La maison de thé est située près de l'entrée principale du jardin et est directement accessible depuis la cour communautaire au-dessus de l'eau. Un pavillon a été construit dans le jardin, sur le modèle d'une forme classique notable, avec des matériaux authentiques, et peut accueillir environ 100 personnes. Les deuxième et troisième niveaux du Centre sont consacrés à la location de bureaux. La voûte de l'exposition est le seul élément situé au-dessous du niveau du sol. Les zones de service sont situées dans le coin nord-est du site, de même que l'atelier du Centre et les salles mécaniques et électriques du complexe.
L'équipe de conception était composée de : Joe Wai - architecte du projet, Wayne Wai, Ron Yuen, Gordon Heppner, Frank Koldwijn, Steve Eidelberg, Doreen McQueen et Alan Hart.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
Ce projet réalise un grand nombre des potentiels du site déjà décrits pour les lauréats du premier et du deuxième prix. Son concept est donc recommandé par le jury.
En tant que plan à orientation axiale, ce projet partage bon nombre des inconvénients relevés pour le deuxième lauréat, mais avec moins d'avantages compensatoires. Les zones d'enseignement et de services communautaires sont moins cohérentes et moins bien ordonnées. De plus, sa structure centrale relativement massive permet moins de liberté dans l'intégration du site.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
11 numérisés / 11 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Photographie de maquette