GALERIE D'ART DE L'ONTARIO
DESCRIPTION DE LA CONCEPTION
1
La phase III offre à l'AGO sa dernière occasion d'exprimer physiquement les objectifs artistiques qu'elle poursuit depuis des décennies.
Les ajouts devraient accomplir deux choses apparemment opposées : révéler le passé et ses réalisations, et transformer le bâtiment en une galerie plus accessible aux amateurs d'art et au public, symbolisant par son ouverture la culture même dont il est le témoin.
Bien que de nombreux aspects de la conception doivent être résolus grâce à une collaboration intensive entre les conservateurs et les architectes, les objectifs généraux de la rénovation sont immédiats et clairs. Ils sont les suivants :
1. Rendre la galerie plus ouverte au public.
Pour ce faire, nous avons intégré trois dispositifs de conception :
a. Rendre l'entrée principale plus accueillante et mémorable. Deux piliers en pierre reproduisent le motif de la base d'exposition, et la porte-cochère en verre balaie la vue à l'intérieur vers le hall d'escalier à deux étages, rendant la collection visible.
b. Annoncer les activités de l'AGO le long des rues Dundas et Beverley. Une série de boîtes d'exposition attirera les passants en leur donnant un aperçu des expositions, des objets et des programmes qui s'y trouvent.
c. Créer des allées piétonnes publiques à travers la galerie, de la rue Dundas au parc Grange. Ces passerelles n'augmenteront pas seulement le nombre de personnes entrant dans l'AGO, mais rendront ses activités beaucoup plus accessibles au grand public avec des boutiques, des restaurants, des centres d'activités, etc. et, en fin de compte, rendront l'ensemble de la collection beaucoup plus visible et attrayante pour le public.
2. Créer un fort sentiment d'orientation à l'intérieur de la galerie.
Dès l'entrée, le visiteur est attiré par le hall d'escalier couvert d'un puits de lumière. Celui-ci ouvre la vue sur la Walker Court et, au-delà, sur la Sculpture Court et la Grange. Et comme il est également entouré par les balcons de l'exposition du deuxième niveau, il invite également à l'exploration. Ainsi, dès le début, les visiteurs comprennent clairement la galerie dans son ensemble.
De plus, le design réoriente les visiteurs à des moments cruciaux de leur parcours dans la collection - avec des fenêtres donnant sur Walker Court ou sur d'autres collections, encourageant une exploration plus poussée.
Les différentes galeries ont été disposées en enfilade continue autour de la Walker Court centrale, sur les deux niveaux. Cela permettra d'éliminer la connexion actuelle insatisfaisante des galeries Zacks et Moore, en les intégrant à l'allée principale.
3. Intégrer le bâtiment dans le tissu urbain.
Nous avons utilisé trois éléments de conception majeurs pour renforcer la relation entre la galerie et son environnement.
a. Les boîtes d'exposition ont été placées à la limite de la propriété, atténuant ainsi la masse de la galerie et l'échelle de la rue et du quartier environnants.
b. La galerie a connu trois étapes historiques distinctes qui, selon nous, devraient non seulement être révélées, mais aussi unifiées, avec un mur de verre le long de la rue Dundas reliant les deux pavillons d'angle des ajouts de 1975 à 1977.
c. La galerie a été intégrée au réseau piétonnier de la ville par l'utilisation de passages publics.
4. Unir les parties disparates de la galerie et créer une image plus forte.
Aujourd'hui, la Grange, le musée d'art 1981-25 et les ajouts 1975-77 contrastent tous les uns avec les autres et n'ont aucune relation intérieure. Les ajouts de la phase 11 élimineront cette disparité et souderont les différentes phases en une seule unité cohérente.
Cette unité apporte également fascination et ouverture à la galerie - avec l'activité constante le long des bords de la rue, les baies d'exposition en forme de fenêtres, les murs de verre le long de la rue Dundas, le granit vert et la porte-cochère en forme de cristal - tout cela invite le public à entrer et à s'amuser.
5. Séparer les différents niveaux de sécurité, afin de faciliter l'orientation et d'éviter les interférences.
Notre conception rend la galerie non seulement plus ouverte, mais aussi plus efficace et plus sûre. Cet objectif est atteint grâce à cinq niveaux de sécurité différents : la zone publique, la zone de la galerie, la zone A/V, la zone d'impression de la bibliothèque, la zone du personnel et la zone de la chambre forte. Chaque zone est clairement séparée afin d'éviter toute interférence. Cependant, chacune est facilement accessible et contrôlable, créant ainsi son propre sens de l'orientation.
En résumé, la conception créera un bâtiment infiniment plus accessible au public, la nouvelle disposition créera des galeries plus intéressantes à explorer tout en étant plus clairement ordonnées, et le bâtiment lui-même sera tissé plus complètement dans son environnement, avec ses parties séparées se réunissant enfin pour créer une image mémorable.
SPÉCIFICATIONS GÉNÉRALES DES MATÉRIAUX
TRAVAUX DE CHANTIER
1. Pavés en granit avec entourage en pavés de briques.
2. Arbres semi-matures dans la cour des sculptures et le hall inférieur.
SYSTÈME STRUCTUREL
1. Poutres, colonnes et dalles en béton coulé sur place ?
2. Acier de construction pour le toit et les murs de la cour des sculptures.
MATÉRIAUX EXTÉRIEURS
1. Toutes les nouvelles façades doivent avoir un double vitrage teinté dans des cadres en aluminium avec un revêtement métallique fluopolymère et les panneaux d'allège doivent être des unités isolées avec un ajustement en céramique.
2. Façade nord : Système de mur-rideau à double vitrage scellé en usine et « baies de sculpture » à vitrage structurel avec du granit vert aux angles. Les tours principales seront en pierre, assorties à Walker Court, et en béton préfabriqué.
3. Adjonction sud : Façade ouest, partie nord : Béton préfabriqué assorti au bâtiment existant et système de mur-rideau vitré.
4. Façade ouest, partie sud et façade sud : maçonnerie assortie à celle de la Grange, avec un soutien en blocs de béton. Système de mur-rideau vitré.
PORTES D'ENTRÉE
1. Portes d'entrée en verre avec ferrures, charnières et tirettes en acier inoxydable.
LUMIÈRES
1. Double vitrage scellé avec vitre extérieure en verre trempé teinté vert absorbant la chaleur et vitre intérieure laminée avec filtre ultraviolet.
MATÉRIAUX INTÉRIEURS
1- Galeries :
1. Les murs doivent être recouverts de plaques de plâtre peintes.
2. Plafonds en plaques de plâtre et verre opaque avec filtres ultraviolets ?
3. Les sols seront en chêne et les zones spéciales en granit.
2- Zones publiques ; halls d'entrée et couloirs :
1. Les murs extérieurs exposés de la cour Walker doivent être restaurés en pierre d'origine, dans la mesure du possible.
2. Les murs nouveaux et rénovés seront vitrés pour les devantures de magasins, avec un revêtement en granit pour les murs de structure, et des plaques de plâtre peintes ailleurs.
3. Plafonds en plaques de plâtre ?
4. Les sols doivent être en granit.
3- Zones administratives :
1. Murs en plaques de plâtre, peints.
2. Plafonds en dalles acoustiques sauf dans la salle de réunion (plaques de plâtre).
3. Les sols recevront de la moquette.
4. Blases en chêne.
4- Ascenseur :
1. Portes et parois en verre teinté dans des cadres métalliques.
2. Sol en granit dans la cabine.
5- Toilettes :
1. Sols et murs en carreaux de céramique.
2. Plafond peint en plaques de plâtre.
ÉNONCÉ DES COÛTS ET VENTILATION PAR ZONE
Notre concept consiste en un concept de base qui répond aux exigences du programme et qui peut être réalisé dans le cadre des lignes directrices sur les coûts énoncées à la section 4.5 des lignes directrices de l'étape 3 du concours de design.
Nous incluons également dans nos dessins des travaux supplémentaires qui ne sont en aucun cas fondamentaux pour notre conception, ni exigés par le programme, mais qui, selon nous, amélioreraient grandement la qualité de la galerie d'art.
La répartition des surfaces comprend une colonne indiquant les surfaces nécessaires pour répondre aux exigences du programme et une colonne indiquant les surfaces optionnelles. Les diagrammes et les répartitions par zone ci-joints identifient toutes les zones optionnelles.
La troisième étape, selon toute vraisemblance, représente la dernière chance pour la Galerie .4.rt de modifier son image physique pour devenir une institution de classe mondiale, non seulement par ses collections, mais aussi par sa présence physique.
Notre projet crée un plan directeur qui permet d'atteindre cet objectif. Nous avons suggéré plus d'interventions qu'il ne serait nécessaire pour obtenir l'espace fonctionnel requis. Cependant, comme la phase 3 pourrait être construite en deux phases, la phase 1 pourrait inclure uniquement les ajouts demandés par le programme.
Nous avons inclus un devis quantitatif complet dans une enveloppe séparée.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Critique du concours par Stephen V. Irwin
Ce projet est organisé autour d'un schéma de circulation en boucle et de l'idée de passerelles piétonnes nord/sud, à plusieurs niveaux, qui traversent le bâtiment et relient la rue Dundas au parc Grange. Ces itinéraires permettent aux piétons de jeter un coup d'oeil dans la galerie sans franchir la ligne de sécurité. La vraie question est de savoir si ces itinéraires sont de véritables lignes de désir et s'ils sont suffisamment utilisés.
Les façades extérieures du bâtiment sur les rues Dundas et Beverley sont transparentes, avec de grandes surfaces vitrées et une série de vitrines en granit. On s'est demandé si ces vitrines seraient utilisées comme prévu, c'est-à-dire pour exposer des oeuvres d'art aux piétons dans la rue. L'extension de la rue Dundas a une section transversale de deux étages qui réduit la largeur (et l'utilisation) des galeries du deuxième étage. Les galeries sont en outre ponctuées d'une série d'ouvertures permettant aux utilisateurs de la galerie d'avoir une vue sur la rue Dundas. On a estimé que cela compromettait sérieusement l'utilisation et la flexibilité de l'espace mural des galeries pour l'exposition d'oeuvres d'art. La rue piétonne nord/sud à deux étages signifie que les galeries Zacks doivent être prolongées vers l'est au-dessus de l'aire de service des camions afin de conserver la même surface de galerie. L'itinéraire de circulation en boucle est solide, mais on s'est demandé si le pont qui traverse le centre de la cour des sculptures ne compromettrait pas l'utilisation de cette galerie. L'idée d'exposer l'ancienne galerie centrale comme un artefact archéologique était intéressante. L'ouverture et la réutilisation d'une grande partie des puits de lumière existants seraient certainement intéressantes dans les galeries des maîtres anciens, mais il faudrait étudier les coûts et les besoins en énergie. La façade de Grange Park n'est pas tout à fait réussie par rapport aux bâtiments de The Grange et de l'Ontario College of Art.
(Tiré de revue spécialisée)
(Traduction automatisée non officielle)
7 numérisés / 7 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Photographie de maquette