Ce parti représente sans contredit une belle synthèse de tous les aspects d'un projet bien intégré dans ses composantes et dans son milieu.
Sa volumétrie compacte et bien articulée traduit fidèlement la qualité de regroupement des fonctions internes. Cette volumétrie est a la fois fidèle à l'échelle du piéton et a l'échelle des composantes architecturales du milieu.
On a noté l'élégance un peu formelle de la facture architecturale de ses éléments qui toutefois tend à devenir artificielle dans le traitement des terrasses au niveau du sol. L'entrée est traitée d'une façon remarquable et bien appropriée au caractère noble du Palais de Justice.
A un style architectural assez audacieux par rapport au milieu, les auteurs de ce projet ont su faire preuve d'une sensibilité d'intégration à l'entourage qui est manifestée par un rappel subtil des toitures de la Gare du Palais.
Il faut souligner que plusieurs membres du Jury ont été particulièrement captivés par l'originalité d'aménagement manifestée dans le traitement du secteur des salles d'audiences. Le principe structural est bien adapté à l'expression des espaces, au traitement des plafonds et à l'intégration des canalisations. Cependant ce principe pourrait limiter quelque peu la flexibilité des réaménagements prévisibles.
Comme dans le projet gagnant, on constate dans celui-ci une excellente distribution des principales fonctions autour de l'atrium qui y trouvent ainsi leur unité, leur animation et leur lisibilité. Il a semblé par ailleurs que l'organisation fonctionnelle de cet édifice n'avait pas atteint le degré de maturité du projet gagnant.
Enfin, deux autres questions on fait l'objet d'une analyse attentive. Le Jury a apprécié le niveau élevé d'ambiance humaine créé par le traitement remarquable de l'atrium, par la variété et la continuité des centres d'intérêt. En second lieu, l'intégration des oeuvres d'art se concrétise dans un concept fort et original où l'on fait appel à une grande diversité d'apports artistiques qui constituent un complément à l'oeuvre maitresse animant l'atrium.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Photographie de maquette
- Schéma
- Schéma
- Schéma