Une forme de cathédrale classique incorporant la tradition copte, interprétée de manière passionnante dans un langage moderne, dans une composition de grande place d'entrée et de jardins intérieurs.
Points forts :
Le projet est remarquable pour sa réinterprétation appropriée et moderne du langage formel des édifices religieux coptes traditionnels. Il présente un déploiement logique et réfléchi des principaux éléments du programme sur le site. Le complexe exprime le caractère souhaité du village et les valeurs spirituelles coptes avec la cathédrale située au centre, mais subtilement positionnée et massée pour être proéminente et visible depuis l'avenue Steeles, sans y être. Le parvis donne une excellente impression d'arrivée.
Les espaces ouverts sont généreux et bien aménagés pour les occupants des logements, ainsi que pour l'école, offrant sécurité et intimité. Le site est traversé d'est en ouest par une voie d'accès mixte piétons-véhicules intéressante, qui dessert l'entrée de la cathédrale ainsi que d'autres fonctions. Il y a un bon équilibre entre le caractère « villageois » souhaité et la perméabilité pour les piétons et les véhicules depuis les routes environnantes. En principe, la disposition des parkings autour du périmètre permet de construire d'abord la cathédrale avec des parkings en surface, qui peuvent être remplacés plus tard (avec d'autres ajouts) au-dessous du niveau du sol. Les toits verts contribuent à l'augmentation de la biomasse de la ville et à l'isolation contre les pertes de chaleur.
Points faibles ou modifications nécessaires :
Le demi « dôme » à l'extrémité est de la cathédrale n'est pas assez explicite et devrait être retravaillé comme un élément de dôme géométriquement plus fort. La proposition d'apporter de la lumière naturelle à la cathédrale par le biais d'un toit voûté vitré est innovante et excitante, mais peut être problématique en ce qui concerne le gain de chaleur, la charge de neige et les fuites. Il n'est pas nécessaire que tout soit en verre. L'échelonnement des travaux n'est pas suffisamment développé, mais pourrait être réalisable après une étude plus approfondie. L'école du dimanche semble mal située. L'immeuble de bureaux louable séparément requis n'existe pas. La cathédrale est inutilement grande en surface. L'emplacement du baptistère devrait être reconsidéré. La salle paroissiale pourrait avoir besoin d'une plus grande séparation fonctionnelle de la nef. Le traitement de l'élévation est irrégulier ; il est bien développé pour les éléments institutionnels, mais maladroit pour les logements et l'« administration ».
(Tiré du commentaire du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
6 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Plan
- Plan
- Élévation
- Coupe