Cette équipe démontre une compréhension fondamentale de l'esprit d'une place publique
« L'aménagement des divers édifices et les espaces qui en résultent sont sensibles, même si l'échelle semble timide et l'atmosphère ainsi créée est indûment monastique et retirée ».
S'il est louable et d'intérêt humain de se séparer les espaces pour piétons de ceux prévus pour les véhicules, il semble tout du moins nécessaire de rencontrer les ambitions de la Cité vers une croissance dynamique.
Il semble que ces qualités, suivant un juste équilibre, peuvent être comprises et préservées par cette équipe.
« Bien que l'aménagement de l'ensemble est inspiré des qualités du coeur et de l'esprit, l'architecture de l'Hôtel de Ville laisse à désirer ».
L'échelle de l'édifice est plutôt réduite et ne tient pas compte de l'ampleur éventuelle de la Cité ni de celle des constructions qui feront partie de son centre. L'interdépendance de certaines fonctions n'a pas toujours été saisies.
« L'aménagement des espaces intérieurs est basé sur une étude très consciencieuse des diverses fonctions, mais l'architecture de ces espaces est terne, sans inspiration ou imagination ».
« Si le traitement des éléments architecturaux nécessite plus d'étude, il semble que le penchant de ce concurrent vers la recherche de la forme, pourra le conduire, on l'espère, vers une architecture indigène dans sa qualité, sa dignité et son originalité ».
(Tiré du rapport du jury)
5 numérisés / 5 accessibles
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe