L'aménagement de l'ensemble est généreux mais, tous les édifices étant conçus sur pilotis, l'agora peut manquer de l'intimité et du jeu spatial que créent les pleins. De plus, ce parti est quelque peu abusif et détermine l'architecture de tous les édifices. Il en résulte une austérité et une certaine rigidité.
La recherche d'unité dépasse celle des cités classiques antiques et tend vers la monotonie. L'Hôtel de Ville s'identifie peu.
Cette froideur se retrouve dans le traitement architectural. Le vocabulaire est limité et connu. La Salle du Conseil est sans caractère et ressemble à un auditorium scolaire.
Dans le plan de l'Hôtel de Ville, ce concurrent a exprimé la meilleure compréhension des fonctions administratives. La disposition des services sur un seul plancher résulte en une solution exceptionnelle. Le parti structural offre une très grande souplesse. Nous craignons, toutefois, que par incompréhension, l'on ne soit tenté, dans l'avenir, d'utiliser les espaces déterminés par les pilotis.
(Tiré du rapport du jury)
0 numérisés / 0 accessibles